Newmedia
Spain
Rental & staging, Automotive
Christie Roadster HD20K-J
Christie et Newmedia présentent la nouvelle moto Honda
« Aujourd'hui, j'ai vécu une expérience passionnante. Ce n'est pas facile d'exprimer ce que l'on ressent lorsqu'on pilote une moto telle que celle-là, par exemple en ce qui concerne la vitesse, les courbes et le son. Cela dit, cette projection immersive a réussi à transmettre les sensations et à recréer l'univers de la conduite d'une moto de manière réaliste. Les commentaires des journalistes invités ont été très positifs et je suis sûr que nous renouvellerons cette expérience à l'avenir ».
Pourquoi Takashi Nakamura, responsable japonais du département des relations publiques de Honda Motor Company, est-il devenu si passionné et expressif ? La multinationale japonaise, premier fabricant mondial de véhicules à deux roues, cherchait à faire sensation avec le lancement de sa nouvelle Honda RC213V-S, réplique homologuée de la MotoGP avec laquelle Marc Márquez a remporté les titres mondiaux en 2013 et 2014. Et le fabricant a décidé de la présenter en organisant un événement exclusif au circuit de Montmeló coïncidant avec le Grand Prix de Catalogne en 2015.
Honda a contacté Newmedia Creative Technology Studio, qui a conçu un dôme géodésique spectaculaire pour l'occasion avec un système de projection interne. C'est dans ce dôme que Honda a présenté sa moto aux médias du monde entier. D'un diamètre de 16 mètres et d'une hauteur de 8 mètres, le dôme a été équipé de six projecteurs Christie Roadster HD20K-J (technologie tri-DLP, résolution HD, 18 000 lumens ANSI) pour projeter à 360° une vidéo créée spécialement pour permettre aux spectateurs de vivre la sensation unique que procure la conduite d'une moto ultraperformante.
« Lorsque nous avons contacté Newmedia, nous cherchions un cadre unique. Nous souhaitions que les journalistes invités puissent ressentir l'adrénaline d'une expérience exceptionnelle, mais nous voulions avant tout organiser un événement technologique », déclare Carlo Fiorani, responsable de l'entité Racing Operations de Honda Motor Europe et l'un des organisateurs de l'événement avec son collègue Takashi Nakamura. Après tout, la nouvelle Honda RC213V-S est une édition limitée qui vaut plus de 190 000 euros, ce qui en fait la Honda la plus chère de tous les temps. En outre, elle n'est fabriquée que sur commande et une seule est produite par jour à l'usine au Japon.
Diego De Anna, directeur général de Newmedia, a expliqué ce qui a plu à Honda dans le concept de la projection à 360° : « Notre client était une entreprise de haute technologie qui recherchait un concept innovant pour son événement. À cet égard, la projection à 360° permet au public d'être plus que de simples spectateurs et de participer à l'événement. Elle offre une expérience vraiment immersive où le public est activement impliqué dans l'événement et ce concept, différent de celui du mapping vidéo auquel nous sommes habitués, est très apprécié ».
Pour préparer l'événement, il a fallu installer six projecteurs de manière symétrique à l'intérieur du dôme sur des structures en treillis situées à deux mètres de haut. Cinq d'entre eux ont projeté du contenu autour de la base du dôme, tandis que le sixième a projeté du contenu sur le dôme lui-même. Les fonctions de fusion et de distorsion des projecteurs ont été utilisées pour créer une image transparente.
La surface de projection était de 300 m2 et la résolution était de 2800 x 2800 pixels. Une courte animation créée par le studio néo-zélandais The Darkroom a été projetée en résolution 3K et à 360°. Ainsi, les spectateurs ont eu l'impression de piloter une moto sur différentes routes. Cette projection a été suivie par la projection d'une autre vidéo enregistrée spécialement pour l'occasion et adaptée à la courbe du dôme mais au format 16:9 et en Full HD. Dans cette vidéo, Marc Márquez était sur la Honda RC213V-S et expliquait ce qu'il pensait de cette nouvelle moto.
Les projections ont été gérées à l'aide d'un serveur multimédia Delta de 7thSense, ainsi que d'un système de Show Control Medialon. L'ensemble de l'installation a été équipé de câble Ethernet. « Le principal avantage des projecteurs Christie est qu'ils s'intègrent et interagissent parfaitement dans le workflow », explique Javier Ruiz, directeur technique de Newmedia.
« En outre, la luminosité et le contraste des projecteurs sont exceptionnels. En ce qui concerne le rapport lumens-poids, Christie est probablement le seul fabricant à proposer un produit qui garantit une telle luminosité dans une solution légère. En outre, le boîtier bien fermé réduit le bruit au maximum. Pou moi, la principale caractéristique des projecteurs Christie est qu'ils sont très résistants et robustes, ce qui en fait des solutions idéales pour une utilisation permanente dans différentes configurations », ajoute-t-il.
« Pour ce genre d'événement complexe, l'objectif est absolument crucial, car nous nous concentrons non seulement sur le centre de la surface courbe, mais également sur les bords, où nous n'avons pas une fusion, mais cinq, qui ne sont pas faciles à réaliser. Un objectif 1.2 de Christie vous permet de vous concentrer sur le centre et sur les côtés, ce qui signifie que vous pouvez obtenir la correction polaire idéale », déclare Diego De Anna au sujet de l'objectif du projecteur.
Le directeur général de Newmedia a affirmé qu'il n'avait jamais envisagé de travailler avec une autre marque que Christie : « Outre la qualité du produit, qui est incontestable, l'équipe d'assistance technique de Christie en Espagne fait un travail remarquable, ce qui est très important pour nous lorsque nous travaillons sur des événements aussi complexes qui nécessitent toujours la résolution d'une certain nombre de problèmes ».
En ce qui concerne l'événement, les dirigeants de Honda ont été pleinement satisfaits du spectacle préparé par Newmedia : « Il faut dire que les projections ont été magnifiques et j'ai été très impressionné par la qualité et le degré d'immersion du spectacle », déclare Carlo Fiorani, Honda Motor Europe. « Vous aviez vraiment l'impression d'être sur la moto, ce qui était bien évidemment notre objectif lorsque nous avons décidé d'organiser cet événement », conclut-il.