Skip to main content
Christie Digital Christie Digital

Sauver des vies avec Christie Videowall

Le centre de gestion du trafic de Moscou tire les leçons des Jeux olympiques de Londres avec Christie VideoWall Solution

Paravan Technologies

Russia

Transportation

Entero HB 67", MicroTiles, Interactivity Kit, TVC-700, 1DLP G Series

Centre de Gestion du Trafic de Moscou sauve des vies

Le centre de gestion du trafic de Moscou a ouvert ses portes à la fin de l'année 2013. Situé au 2 Lesnoy Pereulok, ce centre a été construit pour gérer l'intégralité du réseau de transport de la ville. Depuis son ouverture, le centre a pris des mesures de régulation du trafic en temps réel et peut réguler le trafic pour privilégier les transports publics.

« Ce centre a bénéficié de l'expérience de centres similaires dans le monde, tels que celui construit à Londres pour les Jeux olympiques de 2012 ; équipé de certaines des technologies modernes les plus innovantes, ce centre est le plus avancé de ce genre en Europe », déclare Maksim Liksutov, responsable du département Transports et développement des infrastructures routières de la ville de Moscou.

Ce centre est unique en son genre compte tenu du volume de données collectées et analysées, et de la sophistication du système. Le centre assure la collaboration des équipes régionales de gestion du trafic au processus décisionnel et à la gestion du réseau de transport de Moscou. L'objectif est que le centre de gestion du trafic de Moscou offre aux habitants et aux visiteurs de la capitale russe une infrastructure de transport fluide, qu'il s'agisse du réseau routier ou du réseau ferroviaire aérien et souterrain.

Cet objectif a été fixé par le gouvernement de Moscou et a abouti à la construction d'un centre de gestion du trafic très sophistiqué qui contrôle et analyse les données provenant de 1 698 feux de circulation, 2 048 caméras, 6 741 détecteurs et plus de 100 000 places de stationnement dans Moscou. Toutes les 1,5 seconde, les informations sont collectées auprès de 6 741 capteurs couvrant chaque voie de circulation des principales routes de Moscou. Non seulement le centre produit une représentation visuelle de la circulation dans la ville, mais il collecte des informations sur la vitesse de circulation, la densité du trafic et la capacité du réseau routier, le tout en temps réel, ce qui permet aux opérateurs d'y répondre avec une précision mathématique.

Sitronics Cams (Complex Automated Management Systems), l'intégrateur de systèmes de ce projet, a utilisé des systèmes d'affichage et de gestion de données de Christie pour aider les équipes régionales à travailler ensemble et à coordonner leurs activités. Christie a plus de 25 ans d'expérience dans le développement de solutions conçues spécialement pour les environnements de commande et de contrôle des secteurs du transport, des utilities, des télécommunications et de la sécurité. Le déploiement de ces technologies nécessitant une certaine expertise, Sitronics Cams a bénéficié de l'aide de Paravan Technologies, le partenaire local de Christie.

Au total, 40 (8 x 5) cubes vidéo Christie Entero HB 67" ont été utilisés pour le mur vidéo de la salle de contrôle. La résolution du mur vidéo est de 11 200 x 5 250 pixels (soit 58,8 millions de pixels au total). Le centre de presse et le centre de crise sont équipés de deux murs vidéo similaires, composés de 24 (6 x 4) Christie MicroTiles et assortis du kit d'interactivité Christie (système de contrôle tactile multipoint), ainsi que d'un processeur vidéo Christie TVC-700. Les MicroTiles sont des systèmes modulaires primés qui peuvent être reconfigurés ou redéployés en fonction des besoins d'affichage ou en cas de changement de lieu. La salle de conférence est équipée d'un projecteur mono-DLP® Christie G Series.

À Moscou, 11 500 autobus, trolleybus et tramways équipés de systèmes de localisation GPS (GLONASS) transmettent leurs coordonnées au mur vidéo central toutes les deux à trois secondes pendant les trajets, ce qui permet de contrôler leurs déplacements et leurs horaires. L'opérateur de transport public Mosgortrans et la police de la circulation de Moscou, qui font également partie du système de transport intelligent (STI) de la ville, reçoivent les mêmes informations. En outre, près de 300 systèmes vidéo mobiles Parkon sont constamment en mouvement à Moscou, transmettant des données au centre de gestion du trafic de la ville.

« Les systèmes d'affichage et les canaux de communication permettant de coordonner les opérations sont des éléments essentiels du système, mais ils ne constituent qu'une petite partie des technologies dont nous disposons, la pointe de l'iceberg. Bon nombre des opérations dépendent du système d'affichage visuel, qui a été conçu pour que les opérateurs, les analystes, les administrateurs, les agents de la circulation et l'ensemble du service puissent l'utiliser facilement 24h/24 et 7j/7 », déclare Farid Volkov, directeur adjoint de Paravan Technologies.

Les images peuvent être visualisées confortablement, quel que soit l'angle de visualisation : de l'intérieur de la salle, du centre de crise et de l'accueil situé à l'étage supérieur. Les cubes de projection vidéo Christie Entero HB sont les plus lumineux. « L'image créée par le système de rétroprojection DLP et les modules de projection LED ne fatigue pas les yeux au cours de la journée. Les employés peuvent régler la luminosité du mur vidéo en fonction de l'éclairage, de la nature de l'image et du moment de la journée », déclare Gennady Trusov, ingénieur chef de projet et responsable de l'équipe d'exécution du projet. Tout le contenu vidéo est créé, converti et affiché au format DVI. Les images sont principalement des images de streaming vidéo en direct et de mapping complexe en mode multifenêtre, statiques ou évoluant lentement. Le contenu provient de postes de travail de contrôleur, de décodeurs réseau Extron VNC et d'Apple TV.

Quatre processeurs de mur d'images en mode multifenêtre Extron Quantum Elite sont utilisés pour le mur principal de la salle de contrôle, ainsi qu'un commutateur matriciel central 96 x 96 Extron FOX 14000. Un réseau local et un sous-système de visioconférence ont été installés à l'aide d'un équipement Cisco. Des processeurs audio Biamp Nexia et des amplificateurs Extron MPA ont également été installés, tandis que la solution Crestron AV3 a été choisie comme système de contrôle.

Les systèmes du département des transports de Moscou sont connectés via une matrice virtuelle : les employés des différents centres de gestion du trafic peuvent échanger du contenu vidéo et partager à distance des analyses et des observations graphiques et vidéo. Les inspecteurs agréés et les administrateurs peuvent contrôler les panneaux d'information et les feux de circulation, et communiquer en temps réel avec la police de la circulation, les services ferroviaires aériens et souterrains, et les agents de stationnement.

Malgré les délais courts pour l'installation et la configuration de l'équipement, qui ont eu lieu en décembre 2013, le projet a été réalisé sans complications ni difficultés particulières. Tous les problèmes ont été résolus rapidement par Paravan Technologies et l'équipe de support technique de Christie.

Le centre de gestion du trafic de Moscou est actuellement en phase d'expérimentation. Le centre de coordination emploie 51 personnes et élabore des procédures de fonctionnement interne et de coordination externe. À l'avenir, selon les objectifs du projet, le centre fonctionnera 24h/24 et emploiera 255 personnes. Il facilitera le travail de la police de la circulation, du ministère des Situations d'urgence (EMERCOM), de la police et des services d'ambulance. Toutefois, globalement, les objectifs du projet ont déjà été atteints. Le système de commutation et d'affichage visuel est extrêmement flexible et fiable ; le système de contrôle assure la commutation de toutes les sources pour les écrans de visualisation de six départements du centre et gère les paramètres de groupe (préréglages) grâce à un commutateur matriciel équipé de 96 entrées et sorties.

Le kit d'interactivité Christie, utilisé deux fois dans cette installation, sur les deux murs vidéo MicroTiles, est un ensemble de modules qui se fixent sur le pourtour des murs vidéo MicroTiles. Le kit d'interactivité transforme la surface du mur vidéo en un grand capteur qui permet aux utilisateurs de gérer le contenu à l'écran et d'interagir avec le mur vidéo grâce à des fonctions tactiles. Il est en outre possible d'ajouter des images graphiques et des notes directement sur l'écran. Grâce à sa structure, le kit d'interactivité peut être configuré pour s'adapter autour de murs vidéo de 84 tailles différentes. En outre, il se connecte directement via un port USB, sans nécessiter de pilotes. Le contrôle tactile multipoint a été développé avec la technologie Baanto™ ShadowSense™.

Lors d'une conférence de presse, Maksim Liksutov a annoncé la publication des premiers résultats obtenus par le centre de gestion du trafic de Moscou : le nombre d'incidents de la route a diminué de 17,5 % dans les endroits où des caméras et des technologies vidéo ont été introduites. Ces systèmes permettent non seulement de collecter des données, mais également de les analyser instantanément. Ces processus seront davantage automatisés à l'avenir.

Comme Sergueï Sobianine, maire de Moscou, l'a précisé lors de l'ouverture du centre de gestion du trafic de Moscou, c'est le résultat initial de trois ans de travail pour créer un système de transport intelligent pour la métropole. Les systèmes d'affichage de Christie installés dans ce centre constituent le cœur d'un système extrêmement complexe qui permet d'exécuter les tâches les plus délicates, tant aujourd'hui que demain.

Produits Associés

Need  help? Contact us.