Slidemedia / Charmex
Spain
Performing arts, Rental & staging
Christie D13WU-HS
Silence pour le Requiem de Verdi
Lors de ses premières représentations, le Requiem de Verdi a été critiqué par certains pour son style trop lyrique pour une œuvre au caractère religieux, tant sur le plan de la musique que du décor ecclésiastique conçu pour le spectacle. Selon Gundula Kreuzer, « La plupart du public a perçu un schisme entre le texte religieux (avec toutes ses implications musicales) et la mise en musique de Verdi ». L'Orchestre symphonique de Barcelone a chargé l'entreprise Slidemania de réinventer un cadre visuel pour sa représentation de l'opéra de Verdi à l'Auditori de Barcelone et de rapprocher le public du contexte émotionnel de l'œuvre.
« L'Orchestre symphonique de Barcelone et L'Auditori, son siège, ont voulu apporter une nouvelle dimension à leur représentation du Requiem de Verdi qui en ferait bien plus qu'un simple concert. Pour ce faire, ils ont décidé de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies, tout en respectant la primauté de la musique sur la projection », a expliqué Fausto Morales Gil, directeur artistique de Slidemedia. « Nous nous sommes donc immédiatement mis au travail et nous avons commencé à développer une projection qui accompagnerait les 90 minutes de la composition ».
L'importance du silence
La projection d'images fusionnées a couvert l'ensemble du mur arrière de l'auditorium (derrière l'orchestre et le chœur) ainsi qu'une partie des parois latérales et des loges que l'équipe de Slidemedia a dû masquer pour ne pas éblouir le public. Entre les murs latéraux et avant, la surface couverte était d'environ 70 mètres sur 12 mètres.
Bien sûr, une condition préalable indispensable était que les projecteurs ne produisent aucun bruit, le silence étant absolument essentiel dans ce type d'événement. Pour cette raison, Slidemedia a choisi les modèles au phosphore laser Christie HS, dont le niveau de bruit n'est que de 39 dB. « Ces projecteurs au fonctionnement silencieux ont fait leurs preuves auprès d'un public aussi exigeant et sagace qu'un public d'opéra ».
Le projecteur central était situé au milieu de l'auditorium, plus précisément dans une cabine aménagée à cet effet ; il était équipé d'un objectif 2.0, la distance de projection étant de 41 mètres. Les deux autres projecteurs latéraux étaient installés sur la première galerie, où les images ont été conçues pour créer une sensation d'immersion. Ils étaient équipés d'un objectif 1.2 et la distance de projection était de 38 mètres.
L'une des principales difficultés pour Slidemedia a été de tenir compte des caractéristiques architecturales de l'espace. Comme Fausto Morales l'a précisé : « Cet auditorium présente des caractéristiques très inhabituelles : certains plans sont orientés dans des directions différentes et les structures pour l'éclairage et les systèmes audio sont de grandes dimensions. En outre, les murs sont recouverts de bois satiné. Nous avons dû effectuer toute une série de calculs pendant les répétitions pour nous assurer que la projection serait parfaite et il nous fallait des projecteurs suffisamment puissants tels que ceux de Christie pour assurer l'éclairage idéal ».
De son côté, Jorge Vilaplana, responsable des produits audiovisuels professionnels chez Charmex, a déclaré : « Les projecteurs Christie HS sont parfaits pour produire une forte luminosité à un faible niveau de bruit. De plus, ils offrent des couleurs magnifiques grâce à la technologie BoldColor ».
Fausto Morales de Slidemedia a également souligné que la technologie BoldColor intégrée dans ces projecteurs assure une reproduction et une saturation précises des couleurs. « Cette technologie est idéale pour notre travail, qui nécessite généralement des images spectaculaires et des effets spéciaux. Nous créons nos contenus principalement avec des outils numériques, des animations 3D et des programmes graphiques. De ce fait, la saturation des couleurs apporte éclat et précision à nos images par rapport à ce que vous voyez sur les moniteurs pendant le montage ; c'est ce qui nous intéresse ».
L'importance du support
Le contenu a été transmis à partir d'un MacPro 2016 équipé d'une carte graphique de 12 Go, de 32 Go de RAM et de diverses sorties Full HD. Le logiciel utilisé était le Millumin 2, programme aux multiples fonctions, notamment de fusion et de distorsion, ce qui le rend idéal pour les mappings. Le contraste était de 48:9 et la résolution était de 5 760 x 1 200 pixels.
Fausto Morales a également souhaité évoquer rapidement les services de support de Christie et de son partenaire Charmex dans le cadre de ce projet. « Les services de support ont été absolument cruciaux ; sans eux nous n'aurions pas été en mesure de réaliser ce spectacle avec la qualité exigée par toutes les parties impliquées. Nous entretenons une relation étroite et productive avec Charmex depuis de nombreuses années. Christie a fait preuve d'un vif intérêt pour notre travail, et cet aspect est très important pour nous. Dans notre studio de Sabadell (Barcelone), où le sens de l'humour et la créativité sont de mise, nous considérons Christie comme la Rolls Royce des projecteurs. Nous sommes donc honorés de pouvoir travailler ensemble et nous espérons retravailler avec l'équipe très prochainement ».