Panatronic GmbH
Austria
Transportation, Corporate AV
Christie DHD850-GS
Vue depuis le cockpit avec multimédia
Comment un aéroport fonctionne-t-il 24h/24 ? Quel trajet parcourt une valise ? Et à quoi ressemble l’intérieur du cockpit d’un avion ? Le centre d’expérience situé dans le terminal 3 de l’aéroport de Vienne-Schwechat répond à ces questions. Six projecteurs laser Christie DHD850-GS ont été déployés pour visualiser la vue depuis le cockpit.
Prendre l’avion fascine tout le monde ; c’est pourquoi l’aéroport international de Vienne est non seulement une attraction pour les passagers, mais également pour les visiteurs qui n’embarquent pas. En 2018, plus de 160 000 personnes sont venues visiter le centre d’expérience du plus grand aéroport d’Autriche, où les visiteurs sont invités à découvrir le fonctionnement d’un aéroport dans le cadre d’un parcours qui mène à la salle d’expérience multimédia.
Les visites entièrement automatisées guident les visiteurs dans plusieurs espaces multimédias thématiques qui simulent les opérations de l’aéroport sur 24 heures. Au cours de cette visite, ils peuvent suivre le parcours d’une valise, de l’enregistrement au chargement dans la soute à bagages, ou découvrir l’univers des contrôleurs aériens dans la tour et des pilotes dans le cockpit.
Objectif: des images parfaites à très courte distance
Pour la projection à grande échelle dans l’espace « cockpit », les opérateurs ont utilisé six projecteurs au phosphore laser Christie DHD850-GS dotés d’objectifs à focale ultracourte 0.36. Panatronic GmbH, partenaire de Christie à Vienne spécialisé dans la planification et la conception de projets technologiques audiovisuels, a fourni et installé le matériel.
Les projecteurs forment un demi-cercle au sol, à moins d’un mètre du mur du fond. Chacun projette une image de 2,10 mètres de large (sans tenir compte des zones fusionnées), produisant ainsi une seule image avec la vue panoramique d’un cockpit. Le contrôle et la transmission du contenu sont assurés par un serveur central, un système de gestion de contenu et six ordinateurs reliés aux projecteurs respectifs. Un écran incurvé sert de surface de projection. « Compte tenu de la taille de l’écran de projection, de la faible profondeur de cet espace et de la courbure de l’écran, nous avons dû utiliser des objectifs à focale ultracourte. Les projecteurs sont installés juste derrière l’écran et le faisceau de projection est dirigé vers le haut », a déclaré Roman Binder, directeur général de Panatronic.
Malgré la très petite distance de projection et la courte distance de visualisation des visiteurs de l’autre côté de l’écran de la simulation du cockpit, les objectifs grand angle à focale ultracourte produisent une image uniforme.
Peter Bast, directeur technique de Christie, qui a aidé Panatronic à configurer les projecteurs, a ajouté : « La courbure de l’écran est extrême sur cette installation ; une parfaite déformation des images était essentielle ».
Le Christie DHD850-GS est doté d’un module de déformation et de fusion de trame qui prend en charge la configuration des projections à grande échelle, même complexes, dans des conditions spatiales difficiles. La technologie Christie BoldColor intégrée assure une reproduction fidèle des couleurs sans perte de luminosité.
Le cockpit en fonctionnement continu
Des visites groupées des quatre salles multimédias sont organisées plusieurs fois par jour. «Ce n’est pas un problème pour les projecteurs ; ils sont conçus pour fonctionner en permanence », a déclaré M. Binder. Selon lui, les options d’installation flexibles, la projection en mode portrait et le fonctionnement silencieux ont également été décisifs dans le choix de Christie.
Le résultat est impressionnant : peu de temps après l’ouverture de ce nouveau centre d’expérience, le concept et sa mise en œuvre technique ont enthousiasmé un grand nombre de personnes. Les avantages de la projection laser avec ses couleurs vives et ses possibilités de configuration intégrées, combinés avec le nouvel objectif à focale ultracourte, garantissent l’« émerveillement de tous » que l’artiste Thomas Brezina, créateur du concept de cette nouvelle expérience, souhaite pour les visiteurs.