Skip to main content
Christie Digital Christie Digital

CS Antycip VR

Les projecteurs Christie Mirage sont utilisés pour créer un puissant centre de recherche

Antycip Simulation

France

Education

Christie Mirage WU7K-M, WUXGA 3DLP

CS Antycip VR - Francais

L’Université de Lille utilise la réalité virtuelle (RV) avec succès depuis des décennies et, avec l’installation de projecteurs Christie Mirage tri-DLP dans l’espace de réalité virtuelle TORE (The Open Reality Experience) de La Plaine Images à Tourcoing (France), la recherche dans le domaine des sciences et cultures du visuel a pris une nouvelle dimension.

L’espace TORE est installé sur une structure sur mesure de trois étages conçue par Antycip Simulation. À l’arrière de l’écran, fixés sur la structure, plus de 20 projecteurs Christie Mirage WU7K-M WUXGA tri-DLP produisent les images puissantes nécessaires pour l’expérience. La grande salle dans laquelle se trouve TORE permet de collaborer efficacement pour le prototypage, les visites architecturales, la formation, la création artistique et la simulation. Face à une telle surface de projection et aux diverses sources de contenu, Antycip a travaillé en étroite collaboration avec son partenaire Scalable Display Technologies pour créer une déformation et une fusion dynamiques des points oculaires.

En partenariat avec Christie, Antycip Simulation a fabriqué une structure d’écran sur mesure et sélectionné toutes les technologies et tous les produits audiovisuels pour donner vie à ce projet, notamment les ordinateurs, les projecteurs, les systèmes de suivi et les lunettes 3D.

Mesurant 4 m de haut sur 8 m de large et 8 m de profondeur, la surface de projection est composée de huit éléments en acrylique incurvés de 30 mm d’épaisseur et de deux éléments plats qui ont dû être livrés sur site avant d’être assemblés avec de l’acrylique liquide. Une fois le matériau refroidi, la structure a été poncée pour obtenir une surface de projection uniforme. L’équipe d’Antycip Simulation a développé des outils spéciaux pour assembler les éléments et différents revêtements ont ensuite été testés pour déterminer celui qui offrirait les meilleures performances visuelles.

Relever des défis complexes pour faire avancer la science
« Nous avons dû faire face à de nombreuses problématiques, de la taille, la forme et la rigidité de la structure à l’homogénéité du résultat final. Notre expérience et notre expertise ont été précieuses pour pouvoir livrer le projet en répondant aux attentes du client », a déclaré Johan Besnainou, directeur d’Antycip Simulation pour la France et l’Espagne.

« Imaginez un écran en forme de demi-sphère aplatie aux extrémités. Installez-le sur une superstructure de deux étages, combinez-le avec 20 projecteurs stéréoscopiques haute luminosité, ajoutez un son immersif et... voilà ! TORE est le seul dispositif au monde qui procure un sentiment d’immersion totale aux utilisateurs évoluant dans un espace virtuel 3D », a déclaré Yann Coello, directeur du laboratoire SCALab et coordinateur de l’EquipEx IrDIVE.

Par ailleurs, Antycip a développé son logiciel de génération d’images en temps réel, MyIG, pour produire les images multisources très détaillées utilisées dans TORE avec la vue dynamique avancée nécessaire pour maintenir l’immersion dans la scène. Antycip a également sélectionné des lunettes 3D actives et un système de suivi capables de gérer le contenu haute résolution et haute fréquence. Un système de son d’ambiance vient compléter la sensation d’immersion.

Installé dans l’Imaginarium, un espace hybride qui vise à réunir des entreprises innovantes et des laboratoires de recherche autour de projets artistiques, TORE est déjà un élément central du pôle de recherche Sciences et Cultures du Visuel (SCV) de l’université de Lille, qui regroupe le cluster iCAVS (Interdisciplinary Cluster for the Advancement of Visual Studies) et la plate-forme technologique EquipEx IrDIVE (Innovation-research in Digital and Interactive Visual Environments).

Olivier Colot, directeur du laboratoire CRIStAL, a ajouté : « TORE constitue une avancée majeure pour les scientifiques et les technologues, car ils bénéficient d’un espace de visualisation totalement innovant qui offre des capacités supérieures à celles d’un environnement CAVE immersif. C’est également un superbe outil pour les PME qui travaillent sur des applications de réalité virtuelle grand public, car elles disposent d’un nouvel outil technologique leur permettant de faire l’expérience de la réalité virtuelle au-delà des casques de réalité virtuelle traditionnels ».

« TORE témoigne de notre potentiel en matière de R&D et de notre capacité à trouver, fabriquer et mettre en œuvre les meilleurs matériaux pour créer un dispositif de réalité virtuelle unique au monde. Nous sommes très fiers d’avoir participé à un projet de cette envergure et nous remercions les équipes de l’Université de Lille pour leur confiance », a déclaré Johan Besnainou, directeur d’Antycip Simulation pour la France et l’Espagne.

Grâce à toutes les parties prenantes de ce projet, l’Université de Lille est équipée d’une solution innovante et unique au monde, qui positionne l’université et ses laboratoires à la pointe des Sciences et Cultures du Visuel.

Produits associés

Need  help? Contact us.