Barbican
United Kingdom
Museums & science centers
Christie Captiva, Christie G Series, Christie HS Series
Le Barbican Into the Unkown
Audiovisuel interactif - Comment The Martian a été filmé
Le film The Martian, proposé vers la fin de l'exposition, a apporté une touche intéressante et sans doute pertinente à ce clin d'œil au cinéma moderne. Que ressent un acteur dans un film de science-fiction à l'ère des effets spéciaux ? Six écrans plats Christie sont utilisés pour recréer la scène de contrôle de mission du film de Ridley Scott où la NASA communique avec Mars. Cette expérience interactive visait à montrer aux visiteurs en quoi consiste le travail d'un acteur dans un film en suivant les instructions verbales du premier assistant du metteur en scène pour utiliser les écrans.
« Nous voulions un élément légèrement interactif pour illustrer les effets spéciaux, au lieu de montrer des acteurs devant des écrans verts », explique M. Gyger. « Nous avons contacté Territory, un studio à Londres, car nous étions intéressés par la façon dont ils développent du contenu audiovisuel dans la science-fiction, les systèmes audiovisuels, la technologie, les écrans interactifs et les projecteurs de demain ».
« Territory avait travaillé un an sur The Martian, sur toutes les images animées, et je pense qu'ils étaient ravis qu'un autre type de public apprécie leur travail », a ajouté M. McConnon. « C'est très innovant et largement animé ; les acteurs doivent s'adapter à ces changements et le tournage peut aussi être physiquement exigeant. La projection illustre cela dans une certaine mesure, cette évolution des premières animations aux nouvelles images animées et aux films salués par le public tels que The Martian ».
« Au cours des deux dernières années, nous avons beaucoup appris de Patrick et du développement de cette exposition. Il est presque possible de suivre l'évolution du cinéma, de la première animation image par image des années 1950 au studio Territory qui travaille sur les grands films hollywoodiens », a déclaré M. McConnon.
« Nous avons eu le privilège de participer à l'exposition Into the Unknown », a déclaré David Sheldon-Hicks, cofondateur et directeur artistique du studio Territory. « Nous aimons raconter des histoires et il était intéressant de montrer comment nos animations graphiques servent directement le récit et la vision des réalisateurs. Recréer le centre de contrôle de mission comme une installation a été l'occasion idéale de montrer comment notre travail aide les acteurs en plateau, explique le scénario au public et contribue à l'atmosphère, à la tension et au drame qui composent le récit. Nous avons eu l'impression que la qualité, la clarté et la grandeur des écrans Christie animaient cette expérience interactive, donnant aux visiteurs une idée de ce qu'est un plateau et du processus de tournage », a-t-il ajouté.
« Il était normal que The Martian rencontre un tel succès car, quelques semaines avant l'exposition, dans la vraie vie, la NASA a diffusé sa première émission 4K de l'espace au cours d'un événement très médiatisé et relayé dans le monde entier. Les projecteurs Christie Boxer, qui gèrent le contenu 4K natif, ont été utilisés pour projeter les images de l'espace en direct sur Terre », a déclaré James Belso, directeur commercial de Christie UK.
À l'extérieur de la galerie The Curve - La technologie audiovisuelle étend cette expérience de la science-fiction aux principaux espaces publics
À la sortie de la galerie The Curve, en retrouvant la réalité quotidienne et l'éclairage des halls du Barbican, l'expérience se poursuivait avec cinq autres expositions. « Les quatre projecteurs utilisés étaient déjà installés dans les halls du Barbican dans le cadre de notre partenariat avec le centre », a expliqué James Belso. « Il s'agit de projecteurs au phosphore laser que le centre a choisis en raison du peu d'entretien requis, de leur capacité à fonctionner sans interruption et de la luminosité nécessaire dans ces espaces. Le hall principal nécessite deux projecteurs Christie HS empilés pour produire une image très lumineuse. Pour l'exposition, il y avait également un cinéma en plein air équipé d'un projecteur mono-DLP Christie G ».
« C'était très important pour moi d'avoir accès à ces projecteurs en dehors de la galerie The Curve, car ils nous ont permis de projeter des films et pas seulement des extraits », a déclaré M. Gyger. « Au moins cinq films ont nécessité une excellente qualité d'image, car ils ont été créés par des artistes en différents points du monde et tournés dans différents lieux, allant de paysages monochromes sombres au soleil du désert lumineux ».
« Ces films d'environ 25 minutes étaient projetés dans les espaces ouverts du Barbican, permettant aux visiteurs de prolonger l'immersion. Les exigences de ces artistes contemporains sont très précises en ce qui concerne les lumens, la taille et les niveaux de luminosité. Ils veulent une projection de qualité. Christie étant une marque très fiable, nous les avons convaincus de nous autoriser à utiliser leur travail. Les artistes sont venus à l'exposition pour voir si les projections étaient de bonne qualité et ont été entièrement satisfaits du résultat ».
M. Gyger a également créé des contenus spécifiques pour deux projecteurs Christie installés dans les halls. Les deux contenus étaient des idées simples très efficaces et captivantes. En sortant de la galerie The Curve, vous pouviez vous asseoir et regarder un grand écran sur lequel défilaient les premières lignes de livres de science-fiction. « C'était très important de pouvoir plonger les visiteurs directement dans la lecture », a déclaré M. Gyger. « Dans l'autre projection, History of the Future, nous présentons des événements futuristes importants : par exemple, en 2028, la Grande-Bretagne est dirigée par un dictateur fasciste ou, en 2035, le prix Nobel de la paix est remporté par Lady Gaga. Sachant que nous disposions de ces projecteurs, nous avons pu proposer des idées créatives ».
La technologie audiovisuelle en tournée mondiale
« Tout ce que vous voyez dans The Curve va partir en tournée, y compris la technologie audiovisuelle et les Christie Captiva utilisés pour l'installation Black Mirror », a déclaré M. McConnon. Des expositions sont prévues au Danemark et en Grèce directement après le Barbican, puis dans des galeries du monde entier.
« La collaboration avec Christie ne se limite pas à Londres », a expliqué M. McConnon. « Les services qui seront fournis par Christie dans le monde entier sont absolument sans équivalents et c'est l'une des principales raisons pour lesquelles nous voulions travailler en étroite collaboration avec Christie sur la tournée d'Into the Unknown. Si nous présentons l'exposition à Rio comme prévu, nous savons qu'en cas de problème, nous pouvons compter sur les équipes locales de Christie pour assurer son bon déroulement permanent ».
James Belso, directeur commercial de Christie UK, a résumé la force de ce partenariat en soutenant cette exposition artistique majeure : « L'un des nombreux aspects que nous aimons de notre partenariat avec le Barbican est la richesse du contenu et le talent artistique. C'est un partenaire idéal pour nous, car nous pouvons présenter la diversité de notre offre, que ce soit nos projecteurs mono-DLP ou tri-DLP à lampe ou au phosphore laser, nos objectifs à focale ultracourte ou ultralongue, différentes luminosités et résolutions, ainsi que des technologies telles que nos écrans plats et LED à affichage intégré ».