Skip to main content
Christie Digital Christie Digital

Gibson / Martelli - L'art en Christie 3D

À quoi ressemblerait le « survol » d'une île nordique éloignée? Une installation stéréoscopique a fourni l'expérience.

Canada

Museums & science centers

Mirage HD14K-M

Art expérimental avec Ruth Gibson et Bruno Martelli

Un après-midi, Ruth Gibson a découvert un nom de lieu curieux sur une carte des îles arctiques éloignées, près de la Norvège. « Abandoned » semble exister dans l'archipel du Svalbard. Aussi, lorsque les artistes expérimentaux Ruth Gibson et Bruno Martelli ont remporté la résidence artistique d'été convoitée de Christie à son siège au Canada et ont bénéficié de ce que Bruno a qualifié d'« accès rare » à 12 projecteurs DLP stéréoscopiques Christie Mirage, ils ont créé une œuvre ambitieuse : « In Search of Abandoned ».

Il s'agit d'une expérience complètement immersive où vous « survolez » les vraies montagnes, vallées et ondulations d'« Abandoned », tracées électroniquement à partir de données d'altitude. Réduites à leurs coordonnées les plus minimales en noir et blanc, et projetées sur les murs et le sol, elles créent une expérience spectaculaire qui semble vous entourer.

L'histoire remonte à 2010, lorsque Bruno Martelli a fait une expédition en bateau, à la demande de Ruth Gibson, pour trouver « Abandoned ». Il a voyagé dans un bateau à voiles vieux de 100 ans et a tenu secret ses découvertes pendant trois ans.

La résidence de Christie à l'été 2014 leur a permis de lancer une première mondiale au HIVE 3D de Christie, situé dans un centre d'innovation communautaire (dans un ancien entrepôt) à Kitchener, en Ontario, près du siège canadien de la société.

C'est là que Ruth Gibson et Bruno Martelli ont bénéficié de ce qu'ils considèrent comme une opportunité exceptionnelle d'accéder à des technologies « généralement réservées aux ingénieurs, mais pas aux artistes », pour citer M. Martelli. À l'aide de 12 projecteurs DLP stéréoscopiques Christie Mirage, leur œuvre ambitieuse, In Search of Abandoned, a vu le jour dans le cadre de la biennale CAFKA.14.

Honorés d'être officiellement nommés artistes en résidence de Christie, ils ont gagné en notoriété après que Gerry Remers, président de Christie, ait fait partie du public. Leur rencontre a débouché sur d'autres aventures plus tard.

C'est ainsi qu'a commencé la relation avec Christie qui s'est poursuivie de retour au Royaume-Uni.

Quelques mois plus tard, les deux collaborateurs, installés dans l'East End de Londres, ont été contactés par le conservateur de la Galerie QUAD à Derby et invités à présenter leur travail en tant que « QUAD Digital Fellows ». « Nous leur avons présenté notre travail qu'ils ont beaucoup aimé. Nous avons alors décidé de réunir trois œuvres qui n'ont pas été présentées ensemble et qui ont été inspirées par l'exploration de l'Arctique », ont-ils déclaré.

Survol de l’Arctique en 3D

L'exposition présente le désert de l'Arctique immersif représenté dans ce paysage numérique panoramique dans le cadre d'une trilogie intitulée 80° N. Une fois encore, les artistes ont utilisé des projecteurs Christie pour donner vie à leur création 3D d'Abandoned pour une période de deux mois.

Cette fois, le monde de Ruth Gibson et Bruno Martelli a été réduit d'un environnement HIVE complètement immersif vu à Kitchener en une version à deux écrans (sol et mur) en utilisant deux projecteurs Christie Mirage HD14K-M. Ces projecteurs offrent une luminosité de 12 000 lumens ANSI avec une double lampe de 450 W, la résolution Full-HD et un contraste allant jusqu'à 2500:1. Combinées avec la technologie Christie Twist™ intégrée, ces caractéristiques sont parfaites pour les utilisateurs de solutions 3D hautes performances.

Ruth Gibson et Bruno Martelli reconnaissent que leur travail expérimental et leurs recherches dans le domaine de la réalité virtuelle et de la détection des mouvements n'auraient jamais atteint un tel niveau de qualité sans l'aide de Christie.

Ainsi, les artistes ont été ravis de bénéficier de la même assistance à Derby, lorsque la Galerie QUAD a annoncé le projet 80º N. Cette trilogie est le fruit d'un projet de recherche de quatre ans axé sur l'exploration de l'Arctique, qui « examine la force de la nature, sa beauté et sa vulnérabilité », pour reprendre les termes de Bruno Martelli.

Les visiteurs de la galerie QUAD ont été invités à mettre des lunettes stéréo actives pour observer l'Arctique en vue subjective ; dans Abandoned, ils voyaient le terrain stéréoscopique tout en entendant une bande-son complémentaire générée en partie par la façon dont ils naviguaient sur le terrain, grâce à David Jensenius, collaborateur canadien des deux artistes.

Ruth Gibson et Bruno Martelli se souviennent du rôle joué par le président de Christie pour faire voyager le projet Abandoned à travers le monde. « Gerry Remers l'a découvert à ses débuts », déclare Ruth Gibson. « Je l'avais contacté à l'improviste et je n'aurais pas pensé qu'il se souviendrait de nous lorsque nous nous sommes rencontrés. L'équipe Christie n'aurait pas pu nous aider davantage, à la fois en Amérique du Nord et plus tard au Royaume-Uni », ajoute-t-elle.

Soutien de Christie des deux côtés de l’Atlantique

Les artistes ont consulté Christie pour trouver la meilleure façon d'optimiser le spectacle. On leur a fourni un échafaudage et ils ont déclaré être redevables de l'aide apportée par Carl Fowler, James Belso, Robert Sayer et Pal Roppa (de Christie UK) pour les aider à le fixer. « Ils nous ont également aidés à élaborer des plans précis ; en fait, rien de tout cela n'aurait existé sans Christie », ont-ils déclaré.

Les artistes ont notamment été invités au siège EMEA de Christie à Wokingham pour examiner la faisabilité du projet à partir de l'ordinateur et de la carte graphique dont ils disposaient. Ils ont dû se doter d'une carte graphique NVIDIA Quadro qui a été utilisée pour les deux écrans en stéréo ; WorldViz a accordé une licence de son logiciel Vizard pour transférer les données OSC vers le logiciel de traitement audio SuperCollider.

« Nous avons réalisé tout ce que nous voulions et les projecteurs ont fonctionné parfaitement », commente Bruno Martelli. « Ils offrent de nombreuses fonctionnalités qui répondent aux besoins de chacun », ajoute-t-il.

Bruno Martelli et Ruth Gibson ont également participé à des conférences au cours de cette saison à Derby et à une soirée d'entretien avec le conservateur Richard Ducker. « Il est intéressant de comparer différentes lunettes de réalité virtuelle et installations CAVE qui produisent différents types d'immersion. Avec nos images filaires sommaires, lorsqu'un environnement est aussi immersif que celui-là, le cerveau comble très bien les lacunes », explique Bruno.

Il cite le monde du jeu comme source d'inspiration pour apporter « un quasi-excès de réalité ». « Il est possible de viser le même niveau de réalisme, mais je crois qu'il faut se retenir pour laisser le cerveau des gens prendre le dessus lors de la création d'un monde virtuel et laisser place à l'imagination », explique-t-il.

« Le travail de Ruth Gibson et Bruno Martelli repousse les limites des technologies de visualisation avancées et nous aide à mieux comprendre où l'art contemporain peut nous mener », déclare Gordon Hatt, directeur de CAFKA. Pour sa part, Christie se réjouit d'avoir joué un rôle dans ce sens.

80º N est produit en association avec QUAD, soutenu par l'agence Arts Council England et CAFKA.14, et bénéficie du parrainage généreux de Christie et WorldViz.

Les œuvres de Ruth Gibson et Bruno Martelli sont présentées dans des galeries et des festivals dans le monde entier.

Produits associés

Need  help? Contact us.