Skip to main content
Christie Digital Christie Digital

Dans l’habitacle virtuel au salon IAA

Continental utilise une présentation 3D pour simuler une IHM sur la voie a la conduite automatisée

3Dims GmbH

Germany

Rental & staging

Christie Boxer 4K30

Conduite virtuelle dans la voiture du futur

Le dernier salon international de l'automobile (IAA) de Francfort, l'un des plus grands salons automobiles du monde, avait pour thème « La mobilité connecte ». Avec ce slogan, l'organisateur a voulu refléter l'évolution rapide vers la conduite connectée et automatisée, associée à la montée en puissance de l'Internet des objets (IdO) et au développement de technologies « intelligentes » utilisées avec des objets du quotidien. Le groupe automobile Continental AG en a profité pour présenter son concept « le futur en mouvement ».

L'entreprise développe des technologies innovantes en se concentrant sur la connexion, la sécurité et l'efficacité. Elle a créé un ensemble de composants prêts pour la production, qui ouvrent la voie à la conduite connectée et automatique. Grâce aux nouvelles technologies de suivi, les visiteurs ont pu découvrir diverses simulations d'interactions homme-machine (IHM) et des concepts de connectivité globale dans un environnement de réalité virtuelle.

Pour la simulation, les visiteurs devaient choisir l'un des trois profils suivants : un homme d'affaires sud-coréen, un étudiant américain ou une famille avec deux enfants. L'habitacle était adapté en fonction du choix pour que le visiteur ait l'impression d'être assis dans la voiture. La démonstration montrait remarquablement comment ces systèmes intelligents s'adaptent aux besoins individuels du conducteur et peuvent régler automatiquement des éléments tels que la position du siège et la température ou changer de station de radio, ou encore indiquer au conducteur comment manœuvrer dans des situations dangereuses par le biais d'une animation.

Deux projecteurs Christie Boxer 4K30 ont été utilisés en tandem pour présenter des images 3D en temps réel dans le cadre d'une projection stéréo passive 3D. L'équipe de Milano Medien GmbH a utilisé le logiciel 3D Unity pour créer le contenu qui a été projeté sur l'écran de 3,40 mètres de large et de 2,25 mètres de haut en utilisant des ordinateurs hautes performances comme serveurs de diffusion.

Un système de suivi de marqueurs et quatre caméras TRACKPACK/E d'ART ont été utilisés pour réaliser la simulation interactive. Ainsi, les visiteurs ont pu « piloter » le simulateur avec des lunettes de réalité virtuelle et un périphérique d'interaction sans fil Flystick3. D'autres visiteurs, qui portaient des lunettes 3D moins sophistiquées, regardaient les utilisateurs évoluer dans le « monde de demain » sur l'écran de projection.

Milano Medien GmbH, société de production multimédia, a conceptualisé le projet et 3Dims GmbH, partenaire de Christie et intégrateur spécialisé dans les solutions de réalité virtuelle 3D, a fourni et installé tout le matériel nécessaire, les projecteurs ayant été fournis par VELTEN GmbH.

« Nous avons travaillé avec un système de rétroprojection standard qui ne présente pas de difficulté particulière en soi, mais nous avons dû nous affranchir de plusieurs obstacles potentiels pour faire de cette application 3D une réalité », déclare Alexander Gräf, responsable du développement IT chez Milano Medien GmbH. En l'occurrence, l'équipe a été confrontée à une contrainte d'espace. « Nous avions besoin de projecteurs de petite taille, compacts et faciles à transporter, mais qui offriraient également la résolution 4K et une luminosité élevée », déclare M. Gräf.

Sachant qu'ils seraient utilisés dans un environnement où la lumière ambiante ne serait pas entièrement contrôlable, une image très lumineuse était nécessaire. « Nous savions que nous avions absolument besoin d'un écran très lumineux et d'une luminosité d'au moins 30 000 lumens pour garantir la meilleure qualité d'image possible dans cet environnement. Ces systèmes étant généralement très bruyants, nous avons choisi le Christie Boxer 4K30 qui est extrêmement silencieux et très performant », ajoute-t-il. Son faible dégagement de chaleur a constitué un avantage supplémentaire : « Nous avions très peu d'options au moment de mettre en place un système de refroidissement adapté pour les projecteurs. Nous avons finalement utilisé un système de refroidissement à air, qui était plus que suffisant compte tenu de la faible température en fonctionnement des projecteurs », déclare M. Gräf.

En ce qui concerne la résolution, les fonctionnalités 4K du Christie Boxer ont également joué un rôle déterminant : « Nous avons proposé trois options au client : 2K, 2,5K et 4K. Cependant, pour assurer une lisibilité optimale des images et des messages dans l'habitacle virtuel, nous avions besoin de la résolution 4K », explique M. Gräf.

À la fin du salon, les personnes qui ont participé au projet n'ont reçu que des commentaires positifs : « Une fois de plus, nous avons constaté une nette augmentation du nombre de visiteurs sur notre stand et c'est incontestablement en raison du succès de la simulation de réalité virtuelle. Elle nous a permis de visualiser parfaitement les interactions homme-machine comme un élément essentiel de l'évolution vers la conduite automatisée, sujet sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années », déclare Sebastian Fillenberg, Communications externes, Division Intérieur, Continental Automotive GmbH.

Photos: ©Continental, ©3Dims and ©Milano Medien GmbH

Produits Associés

Need  help? Contact us.