Skip to main content
Christie Digital Christie Digital

Andrew Wiles Building d'Oxford

GV Multimedia se charge de l'intégration audiovisuelle de l'Andrew Wiles Building de l'Université

GV Multimedia

United Kingdom

Education

Christie LWU421, Christie L2K1000, Christie LHD700

Andrew Wiles Building de l'Université d'Oxford

Le nouvel Institut de Mathématiques de l'Université d'Oxford est connu sous le nom d’Andrew Wiles Building. Ce bâtiment tient son nom du professeur d'Oxford célèbre pour avoir été la première personne à démontrer le dernier théorème de Fermat (une promesse qu'il a faite lorsqu'il avait dix ans). Le site Web attrayant invite les collaborateurs, amis et chercheurs de l'avenir à partager la beauté et la puissance des mathématiques. Certes, le bâtiment est magnifique. Il est également très fonctionnel. Ouvert sur la ligne d'horizon d'Oxford (avec des vues imprenables depuis les étages supérieurs), son architecture reflète de plus vastes influences mathématiques.

Le coût de la construction de l'Institut de Mathématiques, y compris des équipements et du système audiovisuel du bâtiment, s'est élevé à près de 57 millions d'euros. Ses nombreuses salles de classe sont équipées d'un large éventail de projecteurs WUXGA et HD 3LCD de nouvelle génération Christie, qui offrent une qualité de couleurs supérieure. Certaines salles sont reliées pour que les conférences soient partagées à distance et interactives dans les deux sens.

La conception et l'installation ont été réalisées par GV Multimedia, société spécialisée dans le secteur de l'enseignement. Les 2119 projecteurs Christie, incluant des systèmes LWU421, L2K1000 et LHD700, ont été fournis par Audio Visual Material (AVM), distributeur britannique de produits professionnels de projection, d'affichage et de traitement Christie. Le bâtiment accueille les 900 étudiants de premier et de deuxième cycle ; il est en outre doté d'un espace de travail pour plus de 500 chercheurs et techniciens ; ses trois amphithéâtres seront également à la disposition de l'ensemble de l'université.

Selon Keith Gillow, directeur des ressources informatiques et physiques de l'Institut, les équipements audiovisuels couvrent treize espaces d'enseignement et six salles de réunion, dont trois amphithéâtres entièrement équipés, reliés et dotés de sièges inclinés.

Après avoir remporté l'appel d'offres portant sur la conception des équipements audiovisuels, GV Multimedia a également remporté l'appel d'offres relatif à l'installation. Un cahier des charges a été développé entre le département de mathématiques et l'équipe de conception. Il a été affiné à la suite de visites d'autres installations, puis modifié par les intégrateurs à la suite de discussions avec les fournisseurs clés.

Le projecteur idéal pour chaque espace

« Nous connaissions le projecteur Christie LWU421, car nous l'avions déjà utilisé dans le cadre de nombreux autres projets », commente Kristian Cutting, directeur commercial de GV Multimedia. « Nous aimions les images qu'il produisait et, compte tenu du cahier des charges du client, c'était également la meilleure solution dans cette application. Ce petit projecteur est parfait pour les espaces prévus. Les projecteurs blancs se sont en outre bien harmonisés avec l'esthétique des salles », ajoute-t-il.

Le site comprend cinq espaces équipés de doubles systèmes de projection (dont trois amphithéâtres et deux salles de conférences de 60 places), un espace doté d'un quadruple système de projection (salle Access Grid de 30 places), et sept espaces équipés d'un système de projection simple (une salle de 38 places et six salles de 24 places). Quinze Christie LWU421, quatre Christie L2K1000 et deux Christie LHD700 y sont installés.

Salles de conférences reliées

Les deux grands amphithéâtres de 363 et 216 places sont équipés de projecteurs Christie L2K1000 qui projettent le contenu sur deux écrans de 4,5 mètres, et deux Christie LHD700 sont utilisés dans le petit amphithéâtre de 114 places pour projeter le contenu sur deux écrans de 3,5 mètres. Les trois espaces sont reliés par un commutateur matriciel Extron XTP, qui permet à chacune des deux plus grandes salles de transmettre le contenu aux deux autres, et l'ensemble de l'installation est contrôlé par un écran tactile Extron.

Les sources d’entrée sont classiques, telles que les PC Linux et Windows, les ordinateurs portables (VGA ou HDMI) et les visualiseurs ; le traitement permet le streaming multisource PIP.

La salle Access Grid est également bien pensée : le système de visioconférence est utilisé pour partager les conférences de troisième cycle universitaire entre les départements de mathématiques de différentes universités. Elle est équipée de quatre projecteurs Christie (trois à l'avant et un à l'arrière qui duplique le contenu de l'un des trois projecteurs frontaux), ainsi que quatre caméras, des cartes à puce et de nombreux micros. Comme l'explique M. Gillow, « Il est ainsi possible d'organiser une conférence dans une salle, tout en permettant aux occupants de chaque salle d'interagir, de voir les publics distants sur la paire d'écrans dupliquée, ainsi que le contenu de la conférence et le conférencier en général sur les deux autres. L'expérience est entièrement bidirectionnelle ».

« Chaque salle de l'université peut accueillir de 15 à 30 étudiants. Un grand nombre d'étudiants et de conférenciers peuvent ainsi participer aux cours magistraux, ce qui ne serait pas toujours possible ou efficace si ces cours avaient lieu localement dans chaque université », ajoute-t-il.

De plus, GV Multimedia a fourni une infrastructure audio/de sonorisation complète avec des micros sans fil, tandis que les amphithéâtres sont équipés d'un système de boucle d'induction et d'un micro fixé sur le pupitre.

« Nous utilisons les projecteurs Christie depuis plusieurs mois et ils sont extrêmement performants, la plupart ayant la même résolution HD native de 1920 x 1080 », conclut M. Gillow.

Produits associés

Need  help? Contact us.