Skip to main content
Christie Digital Christie Digital

Lancement du Repsol Guide avec Christie

BNC Audiovisuales recrée un voyage sensoriel à travers l'Espagne avec les projecteurs Christie GS Series

BNC Audiovisuales

Spain

Hospitality

Christie DWU555-GS

Lancement du Repsol Guide avec Christie

Les projecteurs Christie® GS Series ont joué un rôle clé en permettant à BNC Audiovisualesd'assurer la gestion technique de la présentation à Madrid du guide Repsol 2016, guide touristique espagnol haut de gamme. Le client cherchait des projecteurs extrêmement silencieux pour le mapping qui était le moment le plus important de l'événement et a été ébahi par l'absence totale de bruit des projecteurs à luminophores laser Christie recommandés par BNC Audiovisuales pour le projet.

La présentation était constituée d'un spectacle audiovisuel, d'une dégustation de plats et d'un masterclass. L'événement a eu lieu au Repsol Campus à Madrid et a été organisé par l'agence d'événementiel MacGuffin. La direction artistique a été confiée à Otu Cinema, tandis que l'agence graphique Romera s'est chargée du contenu audiovisuel. L'idée principale était de créer un événement expérientiel pour renforcer les liens avec les 66 journalistes invités.

À cet égard, les invités ont eu une agréable surprise. Au lieu du discours habituel qu'ils attendaient, la présentation était axée sur les expériences et les sensations typiques associées aux voyages. Le concept de base consistait à simuler un voyage sensoriel en Espagne sans bouger de Madrid au moyen d'un mapping projeté sur deux tables de 3 m sur 1,7 m autour desquelles 20 personnes dégustaient virtuellement les meilleurs plats de la côte nord de l'Espagne.

« Ce mapping remarquablement innovant a reproduit sur les tables l'un des voyages gastronomiques proposés par le guide, les plats servant de fil conducteur d'un voyage à travers l'Espagne », déclare Borja González, directeur de BNC Audiovisuales, avant d'ajouter : « Nous avons également projeté des images sur chacun des plats des 20 invités ; de ce fait, les défis techniques du mapping étaient encore plus complexes ».

« Lorsque MacGuffin nous a proposé de participer à ce projet, nous avons tout de suite accepté », déclare Óscar Testón d'Otu Cinema. « Nous étions ravis de devoir raconter une histoire sur une table et de proposer à chaque invité une expérience individuelle. L'idée était clairement définie ; il nous fallait alors la concrétiser. Nous devions veiller à ce que la production visuelle soit crédible pour une personne assise à table et située très près de la projection. Il fallait obtenir une résolution maximale et réduire le bruit au maximum ; c'est pourquoi nous avons pensé immédiatement à des projecteurs laser WUXGA. Le reste consistait en un travail de postproduction et de création 3D pur et dur. La principale préoccupation du client était de faire en sorte que l'expérience de l'invité soit crédible et je suis ravi de dire qu'au bout de trois semaines de travail, le résultat final était à couper le souffle », ajoute-t-il.

Alfredo Cañas, directeur technique chez MacGuffin, déclare à propos des principaux défis à relever pour cet événement : « Nous avions besoin d'une forte luminosité sur la surface où nous allions projeter les images et nous avons dû faire de la place pour six projecteurs produisant une luminosité de près de 6 000 lumens dans un espace confiné ; il était donc impossible de travailler avec une autre technologie que le laser à cause du bruit. Je peux affirmer que les projecteurs que nous avons utilisés étaient très silencieux et que la qualité, la résolution, la luminosité et la clarté étaient parfaites. À vrai dire, les images étaient impeccables ».

Six projecteurs à diodes laser mono-DLP® Christie DWU555-GS offrant une résolution WUXGA et une luminosité de 5 400 lumens ANSI ont été utilisés pour ce projet. Ils ont été installés en position verticale au plafond au-dessus des tables et étaient équipés d'un objectif 1,5. Trois projecteurs ont été utilisés pour chacune des deux tables, chaque projecteur couvrant un tiers de l'image. Les fonctions de fusion et de distorsion ont été essentielles pour ajuster les images précisément sur les tables et encore plus sur les plats devant chaque invité. Les projections ont été gérées à l'aide du système Watchout, avec une résolution de 3240 x 1920 pour garantir que les effets seraient aussi réalistes que possible.

« Le client recherchait des projecteurs extrêmement silencieux ; il a donc été ravi de notre choix, qui s'est avéré déterminant pour remporter ce projet », déclare Borja González de BNC Audiovisuales, qui met également l'accent sur certaines des autres caractéristiques clés de ces projecteurs : « La luminosité est extraordinaire par rapport aux projecteurs dotés de lampes. En outre, ces projecteurs consomment très peu d'énergie, environ 520 watts par rapport aux 1 500 à 2 000 watts utilisés par un projecteur à lampe produisant la même luminosité. De plus, étant donné qu'ils fonctionnent pendant 20 000 heures sans qu'il soit nécessaire de remplacer les lampes ou les filtres, les économies globales sont beaucoup plus importantes à long terme ».

Borja González sait de quoi il parle, car il travaille depuis plus de 15 ans sur des projections et des mappings à grande échelle, non seulement en Espagne, mais également en Chine, en Amérique latine et aux États-Unis, où il a eu l'occasion de tester toutes sortes de projecteur de différentes marques.

Juan José Vázquez Hernández, partenaire de Romera Diseño e Infografía, société qui a développé le contenu audiovisuel pour les plats et les tables, a déclaré à propos de ce mapping : « Le résultat final était beaucoup plus impressionnant que nous ne l'avions imaginé. La luminosité et la qualité de l'image, tant sur les plats que sur les tables, étaient exceptionnelles. Tout a été très soigneusement planifié par l'agence et les commentaires que nous avons reçus indiquaient que le public était ravi ».

« Les projecteurs étaient très performants et silencieux ; la clarté et la luminosité étaient extraordinaires, et la qualité du mapping était exceptionnelle. Tout avait l'air appétissant ! », conclut Óscar López, directeur de la production audiovisuelle chez MacGuffin.

Produits Associés

Need  help? Contact us.