Skip to main content
Christie Digital Christie Digital

Interlock Barbican

Christie Pandoras Box orchestre une installation interactive en hommage à Sir Simon Rattle au Barbican

The Barbican Centre

United Kingdom

Museums & science centers

Pandoras Box, Widget Designer

Interlock Barbican

Edward Elgar ne savait pas, lors de la première de ses Variations Enigma à Londres en 1899, à quoi cette œuvre aboutirait, avec des technologies pas encore imaginées, plus d'un siècle plus tard dans la même ville.

Ce sont les 14 variations d'Elgar, dédiées par le compositeur à « mes amis décrits ici », qui ont inspiré Interlock: Friends Pictured Within, projection interactive de 14 variations musicales et visuelles activées par des capteurs au sol. Cette projection a été proposée dans le cadre de l'hommage rendu à Sir Simon Rattle au Barbican de Londres, centre des arts du spectacle de renommée mondiale. Brillamment articulée autour du thème de la relation et de l'amitié, cette installation a nécessité la participation de 150 créateurs de contenu, du public qui interagit avec ce contenu et même des utilisateurs des serveurs de média Christie Pandoras Box qui orchestrent le spectacle, de la fusion et de la production des images à la mise hors tension des projecteurs après le départ du personnel pour la nuit.

« L'un des aspects intéressants de cette installation est qu'elle montre à quel point les serveurs Christie Pandoras Box sont flexibles. On associe souvent ces serveurs aux grands événements en direct, mais leur modularité et leur évolutivité permettent de piloter presque tout type de flux, d'éclairage, d'appareil et de logiciel. En outre, nous avons apprécié que le Barbican nous dise avoir trouvé le cours de formation parfaitement adapté, 100 % sur mesure et 100 % exploité », a déclaré James Belso, directeur commercial de Christie.

 

Installation multimédia

L'histoire a commencé lorsque le célèbre chef d'orchestre Sir Simon Rattle a annoncé son retour à Londres au bout de 15 ans d'absence pour devenir le directeur musical de l'Orchestre symphonique de Londres (LSO). Cette annonce a marqué l'actualité artistique internationale ; Londres a commencé à se préparer. « Il y a deux ans, Nicholas Kenyon, directeur général du Barbican, m'a demandé de proposer à Sir Simon Rattle de devenir artiste associé du Barbican et de la Guildhall School of Music and Drama. Sir Simon a choisi les Variations d'Elgar pour sa première représentation avec le LSO ; nous avons donc consacré une partie de notre hommage à cette œuvre », a expliqué Anna Wilson, productrice, Barbican Guildhall Creative Learning. Elle a choisi Jonathan Munro comme artiste principal et l'a décrit comme « une personne rare. Jonathan est un artiste multimédia qui crée des installations, conçoit et sculpte ; il aime travailler avec les sons et les images. C'est un très bon chef de projet et un expert en informatique qui apprend aux enfants à coder et à assembler la création technique et artistique ».

La partie audiovisuelle a été confiée à Tim Bifield, directeur technique du Barbican. L'un des premiers aspects dont il a fallu tenir compte était que l'installation se trouvait dans une enceinte et que le public se tenait à peine à un mètre de distance. La solution a consisté à utiliser deux projecteurs Christie GS produisant 7 500 lumens, soit une luminosité suffisante compte tenu de la lumière ambiante. Équipés d'un système au phosphore laser, comme bon nombre des projecteurs Christie installés au Barbican, ils offrent une autonomie plus longue sans le coût associé à l'achat de lampes. « La qualité d'image des projecteurs Christie GS est excellente, même de très près. Ces projecteurs étaient silencieux, ce qui était parfait pour cet espace, d'autant plus qu'ils étaient fixés à un plafond très bas », a déclaré M. Bifield.

 

Projection d'images fusionnées avec Pandoras Box

La problématique suivante a été de fusionner les images ; deux projecteurs ont été nécessaires pour assurer une bonne qualité d'image, sans distorsion, en tenant compte de la largeur de l'image à une distance si courte et de l'inclinaison au plafond. « Pour que la fusion soit transparente, il fallait qu'elle soit de la meilleure qualité possible », a déclaré M. Bifield. Il a été décidé de fusionner les images en utilisant Pandoras Box pour pouvoir changer de contenu très facilement. Par exemple, si quelqu'un voulait afficher un logo pour la journée, il était possible de l'intégrer dans un contenu déjà fusionné. L'alignement des deux projecteurs devait être extrêmement précis, car le contenu était visualisé à un mètre de distance. « Je n'ai jamais vu un matériel d'une telle précision. Jonathan et moi avons procédé à l'alignement dans Pandoras Box avec l'outil Warper qui garantit un niveau de détail élevé ; il est souvent utilisé pour les surfaces courbes ou 3D. Étant donné que le mur n'est ni plat ni droit, cet outil nous a permis d'adapter parfaitement l'image à la courbure du mur », a expliqué M. Bifield.

 

Flux en direct et en temps réel avec un logiciel Mac

L'installation Interlock exécutait son propre logiciel Apple Mac. Jonathan a programmé l'interactivité et l'ensemble des vidéos avec un logiciel Mac pour qu'elles soient activées par les capteurs correspondants au sol. Là encore, les fonctionnalités de Pandoras Box ont facilité la tâche de M. Bifield. « Au lieu de transmettre le contenu via Pandoras Box, il est possible de connecter un Mac, un système vidéo ou une caméra à Pandoras Box pour produire un flux direct. Pandoras Box l'affiche exactement comme sur l'écran du Mac, en toute transparence. En outre, l'image est projetée en temps réel, sans retard ; le son était donc parfaitement synchronisé ».

Ensuite, les images ont été fusionnées pour que les couleurs et la luminosité soient parfaitement harmonisées. « Au début, la fusion des bords a nécessité du temps pour être précise, mais après une ou deux installations, le processus est devenu très rapide tout en conservant un niveau de détail élevé. L'installation Interlock a donc montré que j'avais nettement progressé et que la fusion des bords peut être rapide avec Pandoras Box ! C'est un outil très facile à utiliser », a déclaré M. Bifield.

 

Les merveilles de Widget Designer

Quand vous discutez avec un utilisateur de Pandoras Box, il a tendance à s'extasier spontanément sur Widget Designer. M. Bifield est un autre amateur. « Widget Designer me permet de contrôler les projecteurs et le contenu. Je peux planifier et programmer des projections pour qu'elles démarrent automatiquement aux heures définies. Par exemple, chaque jour à 8h00, les projecteurs se mettent en marche et à 23h00, ils se mettent en veille ; ce processus ne nécessite donc aucun personnel ».

L'automatisation complète apporte d'autres avantages autour du Barbican Centre. « Lors d'un événement commercial qui nécessite que le contenu soit changé et que la projection soit arrêtée à 16h00 et reprise à 18h00, je peux programmer ces opérations en quelques secondes », explique M. Bifield.

M. Bifield est également ravi de la nouvelle version (version 6) qui inclut une fonction de recherche semblable à celle de Google et facilite les opérations en ne nécessitant aucune connaissance particulière du codage. « Si vous voulez lire du contenu à partir de 10h00, il suffit d'insérer le mot "lecture" pour obtenir des suggestions. Si j'ai une question, l'équipe en Allemagne répond sous 24 heures ; il est donc assez simple de tout faire ». Les effets qu'il faut généralement éditer avant que le contenu soit complet peuvent être laissés en l'état puis ajoutés, ce qui permet d'effectuer des modifications à la volée et de ne pas revenir à l'étape de l'édition.

« Je suis constamment surpris par les capacités de Widget Designer. Cet outil permet de tout contrôler ; c'est incroyable », a conclu M. Bifield.

 

Formation 100 % personnalisée, 100 % exploitée

M. Bifield avait suivi la formation Pandoras Box à Cologne quelque temps auparavant et a déclaré : « J'ai été très impressionné de voir à quel point le personnel est attaché à son entreprise. Je n'ai jamais rien vu de comparable. L'une des raisons pour lesquelles l'expérience a été très enrichissante est que chacun était tellement passionné par ce système qu'il voulait que les autres en profitent. C'est comme une communauté ».

Sur un plan purement pratique, M. Bifield précise que la formation a parfaitement répondu à ses besoins. « Les locaux étaient somptueux et Dave, le professeur, est un utilisateur de Pandoras Box ; il a donc pu structurer la formation pour qu'elle réponde à nos questions. Ces quatre journées ont été extrêmement productives ».

 

À propos d'Interlock: Friends Pictured Within

Interlock: Friends Pictured Within est une réponse artistique moderne au thème de l'amitié, produite par l'organisation culturelle Barbican Guildhall Creative Learning qui aide des personnes de tout âge et de tous horizons à accéder gratuitement aux arts du spectacle.

Cette installation multimédia interactive a été réalisée au Barbican, centre des arts du spectacle de premier plan. Il s'agit d'une projection interactive de 14 vidéos sur le thème de l'amitié, avec 14 pistes audio originales, activées par des capteurs au sol. Ces capteurs permettent au public d'activer plusieurs variations en même temps, qui s'interconnectent pour former une composition plus grande. Cette installation a été conçue par l'artiste Jonathan Munro en collaboration avec la compositrice Anna Meredith, le musicien et producteur Jack Ross, ainsi que plus de 150 participants de Londres, et a été créée pour saluer le retour du chef d'orchestre Sir Simon Rattle à Londres. 

 

Photos: © Max Colson

Need  help? Contact us.