Skip to main content
Christie Digital Christie Digital

Christie MicroTiles à Sberbank

Sberbank installs a non-standard video wall with Christie MicroTiles at headquarters

LANIT / ​DIGIS

Russia

Corporate AV

MicroTiles

Le hall d’entrée de Sberbank

Fondée il y a 175 ans, ​Sberbank est​​ une banque russe de premier plan. Au printemps, l'entrée principale du siège régional de la banque pour le nord-ouest de la Russie, située au 2, Ulitsa Krasnogo Tekstilshchika, a ouvert ses portes après la récente rénovation du hall d'entrée.
​​
Un mur vidéo composé de 43 écrans Christie MicroTiles attire l'attention des personnes qui entrent dans le bâtiment. L'installation a été réalisée par LANIT Nord-West (filiale du groupe LANIT), intégrateur de systèmes spécialisé dans les solutions pour le secteur bancaire, en collaboration avec DIGIS, distributeur des technologies Christie.

Nikolay Barabanshchikov, responsable des systèmes multimédia chez LANIT Nord-West, a déclaré : « Nous avons relevé le défi de fournir une installation multimédia pour le nouveau hall d'entrée de ce siège social et les étages situés au-dessus du hall créent un espace pratique et efficace pour la collaboration. Le client souhaitait mettre en place une solution visuelle puissante et attrayante. C'est là que sont intervenues les MicroTiles : ces écrans modulaires nous permettent de créer une installation de pratiquement n'importe quelle forme et taille ».

Ce projet a été inspiré par le grand écran installé à la Bourse de Londres, qui utilise également des Christie MicroTiles pour l'ouverture et la clôture des séances, ainsi que pour le lancement des actions de nouvelles entreprises.​

​ ​« Pour le client, cette installation est comme le Walk of Fame ; c'est la première chose que les visiteurs voient quand ils entrent dans le bâtiment. Avant la rénovation, cet espace était utilisé pour afficher des photos des employés du mois sur plusieurs écrans LCD de 20 pouces de diagonale dans une structure qui représentait le logo de la banque. Une sorte de tableau d'honneur moderne », a déclaré Nikolay.

« Cette nouvelle solution développée en collaboration avec DIGIS apporte davantage de flexibilité au client pour la présentation du contenu. Il est possible d'afficher une photo sur chaque écran MicroTile pour créer une galerie de portraits ou d'utiliser l'ensemble de l'écran comme toile numérique pour diffuser des séquences vidéo et d'autres types de contenu ».

Comme à la Bourse de Londres, les MicroTiles sont installées à des profondeurs variables. De face, ce mur vidéo ressemble aux autres grands écrans 2D, mais lorsque le visiteur passe devant le mur, les changements de profondeur font ressortir le contenu affiché sur chaque MicroTile et créent une structure en trois dimensions qui se distingue bien plus que les écrans plats 2D omniprésents et attire davantage l'attention.
En ce qui concerne les problèmes rencontrés au cours du projet, Nikolay a évoqué la structure supportant le mur vidéo : « Au début de la conception, il n'existait pas de supports de fixation préfabriqués pour ce type d'installation ; il a donc fallu les fabriquer sur commande pour les dimensions requises.

Heureusement, la faible profondeur des MicroTiles et, surtout, leur accès en façade pour la maintenance permettent de les installer dans les espaces les plus confinés, à une distance soigneusement calculée pour la ventilation. Les MicroTiles dégagent peu de chaleur. De ce fait, ces écrans ne nécessitent aucun système de refroidissement supplémentaire, contrairement à la plupart des autres grands écrans, et permettent ainsi de réaliser des économies d'énergie ».

Le contenu est affiché à l'aide de quatre lecteurs de média et quatre modules de commande externe MicroTiles. Les modules d'affichage MicroTiles se distinguent par leur longue durée de vie, leur luminosité exceptionnelle et leur haute résolution. « En raison de la configuration non standard (le mur vidéo est composé d'un maximum de 5 cubes en hauteur et 10 cubes en largeur) et de la haute densité de pixels, la résolution est supérieure à la 4K ; avec 4 650 x 1 740 pixels, l'image est claire, même de près », a ajouté Nikolay.

LANIT a souvent travaillé avec Sberbank et ce projet au siège social de Saint-Pétersbourg a déjà suscité l'intérêt d'autres succursales régionales. Plusieurs mois se sont écoulés depuis l'ouverture du nouveau siège, mais les premiers retours positifs des collègues n'ont pas été remis en question.

Nikolay Barabanshchikov a déclaré : « Les nouveaux locaux du siège se distinguent par leur caractère innovant, confortable et durable. Cet espace singulier et multifonctionnel combine une technologie d'affichage avancée lumineuse et inhabituelle avec des éléments naturels, un mur vivant de plantes vertes et une cascade graphique. Tous ces éléments fonctionnent en symbiose ».

Les contenus pouvant être affichés sur cette toile numérique sont extrêmement variés. Il s'agit notamment de paysages urbains de Saint-Pétersbourg, ainsi que de photos et de vidéos d'événements d'entreprise, y compris de compétitions sportives. Cet été, le mur vidéo est devenu une galerie d'art numérique : des images numérisées de dessins d'enfants ont été affichées pour célébrer la Journée de l'enfance le 1er juin. Il y a plus de 8 millions de pixels, ce qui est vraiment remarquable et suffisant pour présenter n'importe quel type de contenu.​
« Les solutions Christie sont bien connues et utilisées dans des installations phares à travers le monde », a déclaré Pavel Sigov, directeur de la distribution chez DIGIS. « C'est un plaisir particulier de constater le professionnalisme de nos collègues de LANIT, qui ont combiné un intérêt pour les tendances contemporaines dans le monde du multimédia avec des compétences techniques exceptionnelles dans leur approche de l'installation. Ils ont développé une solution à la fois belle et efficace ».

Produits associés

Need  help? Contact us.