Skip to main content
Christie Digital Christie Digital

Pandoras Box à l’exposition d’Astana

Pandoras Box synchronise le plus grand bâtiment sphérique du monde

Astel​

Kazakhstan

Rental & staging

Pandoras Box

Pandoras Box à l’exposition internationale d’Astana

Les plus grands spécialistes mondiaux des systèmes de contrôle pour spectacles se sont réunis au Kazakhstan pour remplir le plus grand bâtiment sphérique du monde avec des installations audiovisuelles exceptionnelles. C’était à l’occasion de l’Expo Astana 2017 ; 200 systèmes Christie®Pandoras Box ont animé 34 installations audiovisuelles dans le cadre de ce qui était sans doute l’un des plus grands projets dans l’histoire de ce produit, conçu spécialement pour contrôler les spectacles multimédia.

Pour réaliser ce projet très complexe, où l’équipement devait fonctionner dans des conditions extrêmes, le système Pandoras Box a montré à quel point il est robuste. Malgré des températures de moins 15 degrés et un certain nombre de tempêtes de neige pendant l’installation, seules deux cartes graphiques ont été défectueuses. Le succès de ce produit a été tel que Christie a déjà reçu des commandes de Pandoras Box pour les prochaines expositions.

Le bâtiment en question est le pavillon Nur Alem, élément central de l’Expo Astana 2017, dont le thème était « L’énergie du futur ». Mesurant 100 mètres de haut et 80 mètres de diamètre, ce pavillon de 26 000 m2 est divisé en huit étages, chacun dédié à un type d’énergie différent.

Mais commençons par le commencement. La société de construction turque Sembol, maître d’œuvre de l’Expo Astana, a demandé à la société turque Astel Electronics de fournir et de superviser tous les systèmes Pandoras Box du bâtiment. L’intégration a ensuite été confiée à trois sociétés : Adunic(Suisse), Acciona Producciones y Diseño (Espagne) et Simmetrico (Italie). Ces sociétés ont à leur tour fait appel à une dizaine d’entreprises et de collaborateurs indépendants du monde entier spécialisés dans les systèmes Pandoras Box.

La complexité de ce projet d’envergure a nécessité l’intervention d’experts en installation de plusieurs pays, qui ont travaillé pendant deux mois et demi sur l’installation et la programmation des systèmes sous la supervision d’une équipe de quatre ingénieurs d’Astel.

Pandoras Box a été le principal système utilisé pour contrôler les centaines de projecteurs laser, d’écrans, de murs vidéo, de PC et d’appareils numériques déployés dans Nur Alem pour exécuter des mappings vidéo, des projections immersives, des installations interactives et toutes sortes d’éléments audiovisuels sur les huit étages du bâtiment.

Yakup Karabag, ingénieur électricien chez Sembol, a déclaré : « Ce n’était pas notre premier projet avec Pandoras Box ; nous l’avions déjà utilisé au musée présidentiel et à la bibliothèque d’Astana en 2014. Nous connaissions déjà ce système et nous savions qu’il apporterait la fiabilité que nous recherchions pour un projet de cette ampleur. »

Puis il a ajouté : « Son principal avantage est son évolutivité et le fait qu’il s’agit d’une solution VNC en réseau. Pandoras Box permet de tout contrôler, d’un lecteur monocanal autonome à un grand système évolutif ayant des centaines de canaux. »

Eau, cascades, turbines...

La société espagnole BGL s’est chargée de l’ingénierie audiovisuelle des deux premiers étages du bâtiment. Le premier étage était consacré au pays d’accueil, le Kazakhstan, et le deuxième étage à l’énergie hydraulique.

Le deuxième étage proposait plusieurs mappings nécessitant des opérations de fusion et de distorsion, dont un mapping interactif qui recréait de l’eau sur le sol à l’aide de 20 projecteurs ; un autre utilisait 14 projecteurs pour recréer sept cascades, tandis qu’une troisième installation simulait une turbine sur la face extérieure d’un cylindre.

Ces projections, ainsi que d’autres écrans et murs vidéo composés d’écrans plasma, étaient gérés par une vingtaine de systèmes Pandoras Box, dont des serveurs à quatre canaux, des lecteurs, des lecteurs compacts et des gestionnaires. En outre, Widget Designer a été utilisé pour contrôler tout l’étage, ainsi que la mise en marche/veille automatique de l’équipement afin qu’il s’allume automatiquement le matin et s’éteigne à l’heure définie le soir.

David Gálvez, spécialiste espagnol de Pandoras Box et fondateur de DG Visuals, a joué un rôle crucial dans la programmation et le support technique des projections au deuxième étage. « Il faut reconnaître que c’était un projet incroyable, avec des dizaines de systèmes audiovisuels répartis sur huit étages et contrôlés exclusivement par Pandoras Box », se souvient M. Gálvez. « Ce système a permis de synchroniser toutes les reproductions à la perfection, malgré l’énorme complexité liée à la combinaison de nombreuses technologies différentes en un seul endroit. »

L’une des installations les plus remarquables au premier étage était Canopy, structure triangulaire proposant des projections immersives de paysages du Kazakhstan à l’aide de 40 projecteurs. Ce spectacle était synchronisé avec une installation interactive qui permettait aux visiteurs de s’informer sur le célèbre mythe kazakh de Bayterek.

Les sociétés allemandes AV Active et Burmester ont joué un rôle déterminant dans l’intégration audiovisuelle du premier étage. Benjamin Brostian, directeur général d’AV Active, a déclaré : « C’était incroyable. Le premier étage du bâtiment était contrôlé par Widget Designer, outil clé centralisé qui a exécuté des dizaines d’écrans, d’ordinateurs, de projecteurs et de systèmes d’éclairage, entre autres. »

Il a ajouté : « Pandoras Box nous a apporté une grande flexibilité dans la gestion du contenu et la programmation des séquences. C’est également un système fiable, sachant qu’il a été utilisé 24h/24 et 7j/7 pendant trois mois. Je peux dire avec certitude que c’était l’une des installations les plus complexes sur lesquelles nous avons travaillé ces dernières années, et Pandoras Box s’est imposé dès le départ comme la meilleure solution possible. En raison du grand nombre de facteurs inconnus et imprévisibles auxquels on est confronté dans ce type de bâtiment, je dois dire que nous avons pensé que nous étions entre de bonnes mains et que nous disposions du meilleur outil possible. »

José Chorro, directeur des services audiovisuels chez BGL, a déclaré : « l’un des points forts de Pandoras Box est sa capacité à intégrer dans une seule solution la production (composition d’images, fusion, etc.) et le contrôle des spectacles. »

Travailler à moins 15 degrés

L’intégrateur allemand Neumann & Müller s’est chargé de la conception et de l’installation des systèmes audiovisuels des étages trois à six, où il n’y avait pas moins de 930 écrans de 55" affichant des informations pour les visiteurs. L’installation la plus remarquable ici était la projection à 360 degrés réalisée avec 14 projecteurs reproduisant une sphère solaire de 13 mètres de diamètre qui montrait l’influence du Soleil sur la vie sur Terre. Divers systèmes d’éclairage LED, projecteurs et éléments imprimés ont également été utilisés pour simuler des activités à la surface de ce soleil.

Neumann & Müller a utilisé des serveurs et des lecteurs Pandoras Box pour exécuter les vidéos, tandis que plusieurs serveurs Pandoras Box Quad ont été utilisés pour les mappings vidéo. En outre, l’intégrateur a utilisé Widget Designer, parfois installé dans des écrans tactiles, pour contrôler à distance tous les serveurs, projecteurs et écrans.

Felix Erdmann, chef de projet chez Neumann & Müller, a déclaré : « Pandoras Box est un système très fiable pour les installations à grande échelle. Pour ce projet, nous avons installé plus de 70 serveurs et lecteurs, et nous avons eu très peu de problèmes mineurs que nous avons pu résoudre en quelques minutes. Le matériel est robuste, surtout si l’on tient compte des conditions atmosphériques très difficiles. Au moment où nous avons installé les serveurs, la température dans le bâtiment était de moins 15 degrés. Nous étions aussi confrontés à la poussière habituelle d’un bâtiment en construction. Malgré cela, tout a parfaitement fonctionné. »

Les longues attentes pendant les tempêtes de neige ont fait partie de la routine pour les 80 techniciens de Neumann & Müller qui travaillaient à Astana, dont des Allemands, des Britanniques, des Espagnols, des Kazakhs, des Portugais, des Russes et des Ukrainiens. « Autre contrainte : nous avons dû mettre en place, programmer et mettre en service les installations dans des délais très courts. Mais nos ingénieurs en Allemagne savent parfaitement utiliser Pandoras Box et ils ont tout mis en œuvre pour respecter les délais impartis. »

Le langage commun de Pandoras Box dans une équipe internationale

Kaan Kısakol, directeur général d’Astel, a souligné le rôle de Pandoras Box dans l’exécution parfaite du projet malgré son énorme complexité. « Outre les fonctionnalités les plus connues de Pandoras Box, comme la distorsion et la fusion des bords, sa fiabilité et d’autres fonctions spéciales telles que l’interactivité nous ont également été d’une aide précieuse. De plus, son matériel est si robuste que, malgré le grand nombre de produits Pandoras Box utilisés, notre équipe technique n’a dû changer que deux cartes graphiques défectueuses pendant toute l’installation. »

Il a conclu : « Dans le cadre de ce projet international, tout le monde a réussi à communiquer facilement grâce au langage commun de Pandoras Box, ce qui en a fait une solution très intéressante pour notre équipe. »

Mike Steinbrecher, directeur technico-commercial pour Pandoras Box chez Christie, a déclaré : « Nous avons un slogan qui est "Vous avez les compétencesnous avons les outils" et ce qui est génial, c’est qu’avec cette installation, nous avons mis dans le mille. Il n’existe pas de meilleur exemple de la flexibilité et de la facilité d’utilisation de ce logiciel ; il peut gérer des installations et des configurations totalement différentes. Cela signifie que tous les problèmes techniques qui surviennent lors de ce type d’installation à grande échelle peuvent être traités à l’aide de Pandoras Box et Widget Designer. Cela facilite la tâche des intégrateurs, car ils n’ont qu’à trouver des opérateurs et des programmeurs pour un seul logiciel. En outre, s’ils ont besoin d’assistance, c’est beaucoup plus facile car ils n’ont qu’un seul fabricant à contacter. »

M. Steinbrecher a expliqué que Christie avait déjà reçu des commandes de Pandoras Box pour les prochaines expositions et, avant de terminer, il a souhaité évoquer les améliorations apportées à la version 6 du système : « Depuis que nous avons lancé Pandoras Box V6 et Widget Designer V6 l’année dernière, ces solutions ont remporté plusieurs prix et nous avons implémenté un certain nombre de nouvelles fonctionnalités telles qu’un mode multiutilisateur, l’ajustement des cartes UV directement dans la prévisualisation, ainsi que le maillage modifiable pour le FFD à la volée et la distorsion des points, ce qui accélère et facilite plus que jamais la programmation. Les nouvelles fonctionnalités de notre feuille de route sont en cours de déploiement et nous nous réjouissons à l’idée de repousser les limites avec de nouvelles mises à jour. »

Need  help? Contact us.