Skip to main content
Christie Digital Christie Digital

La League invoque Christie

League of Legends, le «papa» du jeu esport.

Big Screen Show (BSS)

Russia

Sports venues, Corporate AV

Christie Boxer 4K30

La League invoque Christie

Il ne vous arrive pas souvent de vous retrouver entre Karthus le héraut de l'au-delà, esprit impérissable dont les chants captivants ne sont que le prélude à un cauchemar, et Akali, experte en arts martiaux qui a rejoint l'ordre Kinkou à l'âge de 14 ans et peut trancher la main d'un homme d'un coup de kama. Et d'autres ont été invoqués ce jour-là pour tenter désespérément de traverser la forêt torturée et de détruire le Nexus.

 

43 millions de spectateurs

C'est l'objectif de deux équipes adverses, dans cette arène de bataille en ligne multijoueur, mieux connue sous le nom de League of Legends.

League of Legends, ou LOL, s'est rapidement imposé comme l'un des jeux en ligne les plus joués dans le monde et le plus regardé de l'histoire. En septembre 2016, Riot Games, l'éditeur du jeu, a estimé que plus de 100 millions de joueurs actifs s'affrontaient dans un monde qui combine la high fantasy avec le steampunk et l'horreur lovecraftienne. Il n'est donc pas surprenant que l'édition 2016 du Championnat du monde de League of Legends ait attiré 43 millions de spectateurs pour voir des joueurs professionnels s'affronter pour un prix de plus de six millions de dollars.

Avant que l'une de ces étoiles montantes des sports en ligne puisse remporter ce prix, toutes ont dû gagner leurs championnats continentaux respectifs pour obtenir leur invitation.

 

Le VTB Ice Palace

La finale du championnat d'Europe de cette année a eu lieu au VTB Ice Palace à Moscou, en Russie. Ce complexe sportif est peut-être mieux connu des amateurs de sports traditionnels pour l'organisation du championnat du monde de hockey sur glace.

12 000 fans de LOL se sont réunis dans le grand stade pour assister à une compétition épique et, du bord de leur siège, voir Kira et Smurf, cinq fois champions de l'équipe CIS, remporter le tournoi, un prix monétaire de quatre millions de roubles, ainsi qu'une place pour le tournoi Mid-Season Invitational (MSI) qui a lieu au Brésil et la finale du Championnat du monde.

Les fans ont non seulement soutenu leur équipe préférée, mais ils ont participé à des séances d'autographes et se sont fait prendre en photo avec les joueurs ainsi qu'un bon nombre des cent meilleurs cosplayers de l'équipe CIS.

Évidemment, le jeu est au cœur de l'événement ; alors, comment passer d'un joueur devant un écran d'ordinateur à des milliers de spectateurs assistant à un événement en direct ? Comme vous pouvez l'imaginer, pour les sports en ligne, la réponse réside dans les nouvelles technologies.

 

Le cube

La cérémonie d'ouverture et la présentation du jeu en direct ont été retransmises sur quatre écrans de 12 x 7 mètres suspendus dans une configuration en cube au-dessus du centre de la scène où les joueurs étaient assis. 32 projecteurs Christie Digital ont été déployés spécialement pour l'occasion (tri-DLP et très forte luminosité), dont les nouveaux systèmes de projection Christie Boxer.

Huit projecteurs Christie Boxer 4K30 équipés d'un zoom 0.9:1 ont été installés sur un cadre, deux étant fixés sur chacun des bords supérieurs du cube, projetant une image inversée sur le côté opposé du cube.

« Cette fois encore, nous avons utilisé les Christie Boxer, car ce sont actuellement les projecteurs les plus avancés de leur catégorie, non seulement dans notre stock d'équipements, mais sur le marché de la location dans son ensemble », a déclaré Evgeny Marinichev, directeur technique de Big Screen Show (BSS), spécialiste des événements en direct. « Ils sont lumineux, légers et maniables ; de ce fait, les problèmes de manipulation et d'installation sont faciles à résoudre. Et compte tenu que les images du terrain de jeu étaient affichées sur le cube d'écrans avec une résolution inférieure à la 4K, leur utilisation a été largement justifiée ».

Quatre autres projecteurs Christie Boxer 4K30 équipés d'objectifs 1.13-1.31:1 ont projeté des images sur la scène (20 x 35 mètres), où des combats ont opposé cinq membres de deux équipes concurrentes.

Alexander Utkin, technicien de BSS, a déclaré : « Il est clair que les projecteurs Boxer ont été conçus par un fabricant qui connaît et apprécie les besoins du secteur de la location. Notre équipe a vraiment apprécié de pouvoir extraire un fichier d'erreur, alors que l'équipement continuait de fonctionner ».

Pendant les pauses entre les jeux, ces quatre écrans ont également été utilisés pour diffuser des images fixes, une vidéo promotionnelle, des extraits d'entretien et des vidéos en direct de la scène de jeu avec les hôtes, les joueurs et les invités spéciaux.

« La conception visuelle des compétitions en ligne de ce niveau a franchi une nouvelle étape », explique Sergey Dudnikov de Christie, en Russie. « Les spectateurs ne se sont pas contentés de regarder les jeux en ligne sur leur ordinateur ; ils se sont rendus dans un stade pour soutenir leur équipe et passer du temps avec des milliers d'autres fans. Nous sommes ravis que nos technologies soient utilisées pour créer ces magnifiques expériences partagées et il ne fait aucun doute que ces émotions sont authentiques ! ».

Produits Associés

Need  help? Contact us.