zweiB GmbH
Germany
Rental & staging, Hospitality
Christie Boxer 4K30, Pandoras Box Quad Server
Le Yin et le Yang dans le temps et l’espace
Le Yin et le Yang sont deux forces opposées mais interdépendantes, dont aucune ne peut exister sans l'autre. Dans la philosophie taoïste chinoise, leur nature entrelacée est vue comme un tout unique, un cycle éternel.
Dans le cadre de la conférence Asia-Pacific Weeks, l'artiste coréenne Chan Sook Choi basée à Berlin a présenté son point de vue particulier sur ce principe avec son œuvre « Yin Yang Su Wha » (Yin et Yang, eau et feu). Choi, dont le travail relève du spectacle et de l'installation, ainsi que de la vidéo et de la photographie, s'est appuyée sur l'ancien enseignement universel chinois de Yi Jing pour explorer le flux caché de l'énergie sur le site du château de Berlin. Le résultat, une représentation de l'énergie du Yin et du Yang et des cinq éléments (eau, bois, feu, métal et terre), a été projeté sur la façade Est du château.
Le château de Berlin (Berliner Schloss ou Stadtschloss) dominait autrefois la ligne d'horizon du centre historique de Berlin. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château a été presque entièrement détruit et, en 1950, le gouvernement de la République démocratique allemande a décidé de démolir les vestiges et de construire un nouvel espace de rassemblement, le parc Marx-Engels-Forum, pour des manifestations de grande envergure. Cette destruction du patrimoine culturel a fait l'objet de critiques dans le monde entier à l'époque. Le 12 juin 2013, la première pierre d'un nouveau château a été posée sur le site d'origine. Les plans prévoient la reconstruction de façades baroques et de parties du château d'origine. Ce bâtiment abrite également le Forum Humboldt, qui doit ouvrir ses portes le 14 septembre 2019.
Avec son mapping vidéo spectaculaire sur la façade Est du Forum Humboldt, Choi a invité les visiteurs et les passants à réfléchir sur leur relation à un lieu particulier et son histoire, l'atmosphère étonnante leur permettant de découvrir la construction et la transformation du château d'un point de vue asiatique. En utilisant le mouvement électromagnétique de 129 600 photons, l'artiste a converti l'énergie libérée sur le site en algorithme numérique qui a ensuite été projeté sur la façade du château. Au total, six projecteurs Christie® Boxer 4K30 ont été utilisés pour la projection.
Deux serveurs Pandoras Box Quad ont été utilisés pour reproduire le contenu complexe : un flux continu de symboles se déplaçant verticalement, horizontalement et en cercles sur la largeur de 120 m de la façade pour créer un écran de 3 000 m² de points et de lignes, de grilles et de filets, de nuages et d'essaims.
« Ces symboles représentent le processus consistant à devenir, se transformer et disparaître », explique la conservatrice Keumhwa Kim de Keum Art Projects à Berlin, qui était responsable de la conception et de la mise en œuvre du projet. Cette œuvre a été conçue pour jouer avec la façon dont les spectateurs percevaient l'espace et le temps, créant des situations atmosphériques dans lesquelles les corps étaient chorégraphiés dans des arrangements expérimentaux évolutifs. « Nous avons choisi la façade Est car c'est la première partie du bâtiment qui est exposée au soleil levant », explique l'artiste Chan Sook Choi.
Christian Struntz, qui travaille chez zweiB GmbH, partenaire de Christie et fournisseur de services techniques qui a participé à toutes les étapes du projet, explique qu'ils ont rapidement compris quelle technologie ils devaient utiliser : « Nous avons choisi le Christie Boxer 4K30, car c'est le projecteur le plus puissant de sa catégorie. Sa résolution 4K native nous a permis d'obtenir le pas de masque ultrafin qui était crucial pour représenter les éléments fins de cette projection, malgré les défis liés à l'espace et à la largeur de la projection ».
Sa flexibilité pour le mapping et sa capacité à effectuer des réglages rapidement ont fait du serveur Pandoras Box Quad la solution de lecture idéale : « Nous n'avions qu'une seule soirée pour tout préparer et peu de possibilités de réglage une fois que tout serait installé », explique M. Struntz.
Les unités ont été installées dans des boîtiers de transport et sur des racks mobiles pour une utilisation mobile et temporaire afin d'éviter qu'elles ne soient endommagées pendant le transport. Ce procédé a également réduit la charge de travail sur site, car il a permis de mieux anticiper la préparation technique (câblage). Outre les possibilités de réglage, les six boîtiers étaient assortis d'une alimentation, d'une infrastructure, d'une technologie de contrôle et de réseau, de divers PC et d'un circuit de secours entièrement redondant. Forte de ses années d'expérience acquise dans le cadre de nombreux événements en direct, zweiB GmbH sait qu'une préparation minutieuse est importante pour pouvoir faire face rapidement et efficacement à des problèmes inattendus.
Cela dit, la mise en œuvre technique du concept n'a pas été la seule problématique, comme l'explique M. Struntz : « Outre les caractéristiques et les paramètres techniques, bien sûr, avec ce type de projet, vous devez également obtenir les permis d'aménagement nécessaires et communiquer avec les autorités d'approbation ainsi que la communauté locale. Dans ce cas, nous avons dû prendre en compte les besoins et les souhaits de deux grands sites : celui du Forum Humboldt et celui du métro de Berlin ».
L'un des principaux différends portait sur l'emplacement des tours de projection. zweiB GmbH a dû revoir complètement ses plans à plusieurs reprises, car il était impossible de concilier l'emplacement d'origine avec les besoins du site. Ce problème a soulevé un certain nombre de questions : Le contenu pouvait-il être projeté sur les stores du bâtiment ? Comment un certain angle de projection affecterait-il la façon dont les ombres tomberaient sur l'embrasure ? Et la position des projecteurs était-elle même possible en premier lieu ?
Mais en faisant un effort ensemble et en négociant avec soin, les différentes équipes et l'artiste ont réussi à trouver une configuration adéquate qui a parfaitement fonctionné. « Lorsqu'il s'agit de projets comme celui-ci, il est utile d'avoir beaucoup d'expérience », explique M. Struntz. Les organisateurs ont également été satisfaits du résultat : « C'est toujours compliqué de satisfaire tout le monde lorsque les différentes parties impliquées sont si nombreuses. Jusqu'à la fin, on ne sait jamais si tout va se dérouler comme prévu, mais c'est ce qui s'est passé », déclare Ulrike Riebel. L'assistante de projet a indiqué que le travail réalisé avec toutes les parties prenantes a été extrêmement positif et elle a exprimé son souhait que cette expérience aboutisse à de nouvelles opportunités.
Ce programme était un événement conjoint organisé par le Forum Asie-Pacifique du Senate Department for Economics, Energy and Public Enterprises de Berlin et l'Ambassade de la République de Corée en partenariat avec l'Asia Culture Center de Gwangju en République de Corée. Cet événement a eu lieu jusqu'au 18 mai 2017. Un livre accompagnant ce projet, intitulé « YIN YANG SU WHA, CHAN SOOK CHOI » (ISBN : 978-3-00-057630-0), est également disponible.