Skip to main content
Christie Digital Christie Digital

L'état de l'art technologies à l'opéra

L'installation du système IP AV Christie Terra inaugure "L'incoronazione di Poppea" à l'Opéra de Zurich

publitec Präsentationssysteme & Eventservice GmbH, smARTec, Veranstaltungstechnik AG

Switzerland

Performing arts

Christie Boxer 4K30, Christie Pandoras Box, Christie Terra​

L'état de l'art technologies à l'opéra

L'Opéra de Zurich est célèbre pour ses productions exceptionnelles et a déjà remporté de nombreux prix pour ses spectacles. Des stars d'opéra de renommée mondiale se produisent régulièrement dans la métropole suisse. Toutefois, pour ses 250 représentations par an, l'Opéra de Zurich s'appuie non seulement sur des artistes exceptionnels, mais également sur des technologies modernes. Trois projecteurs Christie Boxer 4K30 avaient déjà été ovationnés. Pour se préparer aux besoins des productions d'opéras modernes en matière d'images scéniques toujours plus complexes, un quatrième projecteur a été installé. Les coulisses de l'Opéra de Zurich révèlent à quel point ce projecteur est polyvalent.

Dans le monde de l'opéra, il y a des spectacles qui sont prédestinés à repousser les limites de la production scénique ; l'objectif n'est pas simplement de raconter une histoire classique, mais de créer une puissante unité dynamique tant sur le plan musical que visuel. L'opéra Hamlet Machine de Wolfgang Rihm est ce type de spectacle. Il apporte une dimension choquante à la pièce Hamlet de Shakespeare, éliminant bon nombre des aspects dramatiques ; les acteurs sur scène ont donc une grande liberté d'interprétation.

Un élément clé de cet opéra est son langage visuel fort. En permanence, le spectateur est confronté à des images horribles et choquantes, accompagnées d'un langage grossier. La haute résolution du Christie Boxer 4K30 avec 4 096 x 2 160 pixels était indispensable pour la rétroprojection d'environ 16 mètres de large sur le mur arrière. Comme Elfried Roller, qui était responsable des éclairages de cet opéra, a expliqué : « L'avantage de la 4K est que lorsque les acteurs traversent la scène, les barres des pixels ne sont plus visibles ».

Mais l'utilisation de projections vidéo n'est pas réservée aux opéras modernes ; elle permet également de revisiter avec succès des œuvres classiques. Prenons, par exemple, l'opéra Macbeth de Giuseppe Verdi, inspiré de l'œuvre de Shakespeare. Dans la nouvelle mise en scène, présentée pour la première fois en 1847, les acteurs de cette tragédie sanglante et lugubre évoluaient sur un fond en grande partie noir, où seules les rétroprojections apportaient de la profondeur à l'espace.

 

Christie Boxer 4K30 : projecteur éprouvé dans la mise en scène

L'Opéra de Zurich exploite la vidéo depuis longtemps et a déjà utilisé des projecteurs Christie Roadster. « C'est l'une des raisons pour lesquelles nous avons décidé d'utiliser le projecteur tri-DLP® Christie Boxer 4K30. Les anciens projecteurs ont toujours parfaitement fonctionné. C'est pourquoi nous nous sommes tournés vers Christie pour l'acquisition de modèles plus puissants », a déclaré M. Roller. Les trois projecteurs ont été vendus par publitec, partenaire de Christie, et livrés et installés par la société smARTec.

Grâce à sa luminosité exceptionnelle d'environ 30 000 lumens ANSI, un Boxer 4K30 est utilisé non seulement pour la projection devant la scène, mais aussi pour l'éclairage. « Les applications des projecteurs vidéo sont très diverses. Les projecteurs font toujours partie de la scénographie. Le Boxer nous apporte une flexibilité totale pour aménager la scène. Par exemple, ces projecteurs peuvent également être utilisés en mode portrait ; c'est un énorme avantage », a déclaré M. Roller. En outre, ces projecteurs sont compacts et légers, ce qui facilite l'installation et le démontage quotidiens.

En ce qui concerne les autres qualités du projecteur, M. Roller est très élogieux. Il est particulièrement ravi de certaines caractéristiques du Boxer. Par exemple, il a mentionné la lumière dans les fentes, l'écran de visionnement, les outils intégrés et les options de réglage. « Même si vous ouvrez l'appareil, vous êtes enchanté de voir à quel point les composants ont été clairement intégrés et bien organisés ».

Markus Mathis, qui a supervisé le projet pour smARTec, est ravi de l'utilisation de ces projecteurs. « Nous savions que nous devions nous appuyer sur un appareil à la pointe de la technologie, mais qui serait encore couramment utilisé pendant quelques années ». L'équipement d'un opéra ne peut pas être renouvelé très rapidement, car les délais de préparation des productions actuelles et des reprises sont très courts.

« En tant que partenaire technique du Ballet de Zurich, nous utilisons des produits de qualité et conviviaux, ce qui nous permet de répondre de manière optimale à ces besoins et de contribuer à offrir aux spectateurs un moment inoubliable », a déclaré M. Mathis. « Nous sommes donc contents que l'Opéra de Zurich ait choisi le Christie Boxer 4K30 pour ses projections sur scène. Le Boxer 4K30 est impressionnant ; c'est pourquoi nous avons ajouté ces projecteurs à notre offre de matériel de location. Nous sommes ravis de les utiliser régulièrement ou de les louer pour divers événements ».

Elfried Roller a ajouté : « À ce jour, les projecteurs ont parfaitement fonctionné. Un seul petit inconvénient est le format de l'image. Le Roadster projette le contenu au format 4:3, ce qui était plus adapté à notre scène que le format 16:9 du Boxer. Cependant, nous nous situons à un haut niveau de raffinement et cet aspect dépend toujours des conditions spatiales respectives du site et de l'effet souhaité », a déclaré M. Roller.

Quant à la question finale de savoir ce que sera l'avenir de la projection vidéo dans le monde de l'opéra et de la scène, et si elle remplacera prochainement la scénographie classique, M. Roller a une réponse claire. « Cela dépend entièrement de l'intention du metteur en scène et de la mise en scène. En tout cas, je pense que la projection n'est pas prête de remplacer complètement la scénographie ». L'Opéra de Zurich propose une douzaine de premières par an, dont quatre à cinq s'appuient sur la technologie de projection. « La projection vidéo fait partie de l'ensemble ».

Produits associés

Need  help? Contact us.