Skip to main content
Christie Digital Christie Digital

Université des arts créatifs

Les projecteurs Christie au service de l’augmentation du nombre d'étudiants !

Reflex, Audio Visual Material

United Kingdom

Education

Christie LW41, Mirage HD10K-M

Université des arts créatifs

Comment mettre un projecteur à l'épreuve dans le secteur de l'enseignement ? Par exemple, lorsque le programme d'études porte sur les arts numériques avancés, la photographie et les technologies connexes, et s'adresse à un public perspicace. C'est précisément le cas à l'université des arts créatifs où le nombre d'étudiants inscrits témoigne que les efforts déployés par l'université pour moderniser son infrastructure audiovisuelle ont vraiment été payants.

L'université des arts créatifs compte Zandra Rhodes et Tracey Emin parmi ses anciens étudiants. Avec son plus grand campus situé à Farnham dans le Surrey (elle en compte quatre aujourd'hui), la Farnham School of Art de la fin des années 1960 s'est considérablement développée pour devenir le consortium West Surrey College of Art and Design.

Rien que sur le campus de Farnham, 2 500 élèves étudient un large éventail de disciplines ayant trait aux arts créatifs, tels que les beaux-arts, la photographie, le cinéma, les arts graphiques, le journalisme et la publicité.

Lorsque sa demande de statut d'université a abouti il y a six ans, seule l'infrastructure technique posait un problème.

Tipu Miah, coordinateur des ressources de l'université, admet qu'il y avait un problème de plus en plus important, en particulier au département photographique : les anciens projecteurs (qui étaient différents dans chaque salle) ne produisaient pas d’images riches en couleurs.

Refonte complète de l'infrastructure audiovisuelle

L'idée de remplacer tous les systèmes audiovisuels par une plate-forme Christie dans l'ensemble des salles de classe et des amphithéâtres du campus est née il y a trois ans et demi, avec l’arrivée du technicien audiovisuel Thomas Gilley.

« Nous avons discuté des problèmes que nous rencontrions sur le campus », déclare M. Miah. « Nous avons identifié que 20 à 30 salles de classe étaient équipées de systèmes audiovisuels. Ces salles accueillent environ 25 étudiants et presque toutes étaient configurées différemment. Les méthodes d'apprentissage étaient donc différentes », ajoute-t-il.

Alors que l'université commençait à se lancer dans la réalisation de films, cette configuration n'était pas satisfaisante et une décision a dû être prise en urgence.

Thomas Gilley, qui connaît bien le marché de la location de matériel audiovisuel d'entreprise, a été chargé de rédiger un appel d'offres portant sur la modernisation de l'ensemble de l'équipement audiovisuel et pour laquelle l'université des arts créatifs a reçu un financement de 200 000 euros.

« Nous avons étudié l’équipement que ce financement nous permettrait d’acheter et avons examiné deux marques de projecteurs, dont Christie, car je savais combien cette marque est appréciée », explique-t-il.

Peu après, M. Gilley et le coordinateur des ressources chez Epsom ont été invités à assister à une démonstration au siège EMEA de Christie dans le Berkshire, et le modèle qui offrait le meilleur rapport prix-performances était le LW41, projecteur WXGA 3LCD lumineux et abordable, conçu spécialement pour l'enseignement supérieur.

« Tout le monde a été très impressionné », se souvient M. Gilley. « Les étudiants ne veulent pas être plongés dans l'obscurité au milieu d'un cours pour une projection, mais les LW41 étaient très lumineux et les couleurs éclatantes. Tout le monde a été séduit. Nous avons donc commencé le déploiement », ajoute-t-il.

Il a déclaré que les projecteurs Christie présentaient en outre l'avantage d'être adaptés aux cages de sécurité existantes, ce qui permettait un remplacement identique, et que la garantie de quatre ans était incontestablement un facteur décisif.

Les projecteurs ont été livrés en plusieurs fois par Reflex Ltd, fournisseur privilégié du campus, et fournis par Audio Visual Material (AVM), distributeur britannique des produits professionnels de projection, d'affichage et de traitement de Christie.

Des étudiants qui connaissent leurs projecteurs

« Les étudiants voulaient un meilleur contraste et des couleurs plus éclatantes, et l’une des critiques étaient que les anciens projecteurs n’étaient pas précis », déclare Tipu Miah. « Les nouveaux projecteurs Christie assurent un rendu des couleurs bien supérieur, ce que les étudiants ont tout de suite remarqué. Certains des anciens projecteurs sont toujours là. Ils peuvent donc voir la différence de performance de leurs propres yeux », ajoute-t-il. Dans le cadre de cette commande, 16 x10 écrans de projection frontale rétractables Draper ont également été installés.

L'intégration a été réalisée par l'université elle-même et lui a permis de passer au numérique (tout en conservant les anciens projecteurs 16 mm et 35 mm dans le département cinéma). « Nous sommes passés au tout numérique », déclare Thomas Gilley. Chaque salle est équipée d'un Mac Mini, d'un lecteur Blu-ray et d'entrées VGA, HDMI et composites locales, car nous disposons encore des anciens équipements », ajoute-t-il.

Le contenu est en résolution Apple Pro non compressée, un serveur Blackmagic assurant sa transmission aux projecteurs.

Parallèlement, l'université des arts créatifs a développé son propre panneau de commande audiovisuel personnalisé, conçu pour être facile à utiliser. « Nous voulions tout simplifier, sans télécommande », explique M. Gilley. Cela a nécessité de moderniser le contrôleur obsolète d'origine avec une solution Extron plus avancée, une interface graphique intuitive et un rack 4U disposé dessous pour recevoir le commutateur, l'amplificateur et le lecteur Blu-ray, tous accessibles aux utilisateurs de fauteuils roulants.

Peu à peu, les ateliers, les amphithéâtres et les salles de séminaire ont été rééquipées, permettant aux ordinateurs portables de tirer parti du grand écran WXGA (1280 x 800).

Une galerie pour les spectacles des étudiants

Depuis, l'université a été encore plus loin en achetant un projecteur Christie Mirage HD10K-M équipé d'un objectif à focale courte Roadster 1.25-1.65SX/1.16-1.49HD. Récemment, il a été utilisé pour une rétroprojection sur un écran de 5,5 m x 3 m pour dynamiser le spectacle de fin d'année des diplômés de l'université.

« Le campus est devenu une galerie de murs blancs qui a suscité l'étonnement dans la James Hockey Gallery », déclare M. Gilley. « Avec un décentrement minimal, le projecteur était prêt à fonctionner et a projeté le spectacle entre 10h00 et 16h30 pendant deux semaines et demie. Nous avons reçu plus de 3 000 visiteurs et c'est la première chose qu'ils ont vue ; en fait, la qualité de la projection a été extrêmement bien reçue, notamment par le cours de réalisation de films », ajoute-t-il.

Face à l'enthousiasme suscité, le campus Epsom a acheté simultanément son propre projecteur Christie HD14K-M pour l'utiliser dans son espace vitré, mais seulement après qu'il ait fait ses preuves dans le cadre d'une comparaison avec un projecteur d'une autre marque.

« La façade vitrée de l'accueil du site Epsom laisse entrer beaucoup de lumière ; nous avions donc besoin d'une luminosité élevée, de couleurs éclatantes et d'une haute définition », explique M. Gilley. « Tout le monde est pleinement satisfait du résultat. Bien sûr, le soir, le projecteur révèle tous ses atouts et tout le monde est également ravi », ajoute-t-il.

Investissement commercial rentable

Surtout, comme l'explique Tipu Miah, en tant qu'investissement commercial, les projecteurs Christie sont vraiment rentables. « Nous devions montrer que nous pouvions rivaliser avec d'autres universités et prouver que l'investissement était judicieux. En conséquence, le nombre d'inscriptions au cours de réalisation de films a explosé avec 120 étudiants inscrits. Le cours de photographie rencontre également un succès croissant avec 100 étudiants inscrits pour la première année », ajoute-t-il.

« L'adoption des solutions Christie a été une excellente idée », poursuit M. Miah. « En ce qui concerne l'entretien, nous avons un stock de lampes et d'accessoires. Avec une garantie de quatre ans, nous n'en avons pas besoin. De même, disposer d'équipements différents compliquerait les inspections d'hygiène et de sécurité ; avec des processus itératifs, les élèves apprennent plus vite et nous sollicitent moins. Nous avons recherché le meilleur équipement et je crois que nous l'avons trouvé. Les projecteurs Christie nous permettent d'obtenir exactement le résultat voulu », conclut-il.

L'université des arts créatifs est au milieu d'un plan de dix ans, dans le cadre duquel les départements pourraient être agrandis et reconfigurés (son cinéma de 80 places pourrait en outre devenir conforme aux recommandations DCI).

En attendant, les étudiants de départements aussi divers que le textile et les jeux informatiques de l'université des arts créatifs ont l'assurance que les images projetées sur les murs blancs auront une acuité et un contraste élevés, reproduisant fidèlement les couleurs saturées de l'art original.

.

 

Produits associés

Need  help? Contact us.