ETC Russia, BSS
Russia
Rental & staging
Roadster S+22K-J, Roadster S+20K 1Roadster HD18K, Roadster HD20K-J
Festival Cercle de lumière 2014 de Moscou
Le quatrième festival international « Cercle de lumière » de Moscou, un événement culturel majeur de la ville, est déjà devenu le plus grand de son histoire grâce au savoir-faire de la célèbre entreprise ETC Russie, qui a ravi les spectateurs avec des transformations colorées créées par les technologies de projection vidéo et d'éclairage les plus performantes et les plus lumineuses du marché. Du 10 au 14 octobre dernier, ETC Russie et Christie ont illuminé Moscou sur sept sites avec 70 projecteurs tri-DLP Christie et une luminosité totale de plus de 1,34 million de lumens. Cette année, Christie a également été le partenaire technique du théâtre Bolchoï où, chaque soir, sur la façade historique, 18 projecteurs Christie S+22K-J ont été utilisés par ETC Russie pour projeter quatre œuvres créées par Cosmo AV et H3O Concepts. Le 14 octobre, la cérémonie de clôture du festival a été marquée par un programme supplémentaire de projection vidéo créé spécialement pour l'occasion.
Comme en 2013, une partie du festival était consacrée à « Art Vision », un concours de mapping vidéo. Les organisateurs ont reçu plus de 90 candidatures de 63 artistes de 26 pays. Dans le cadre du concours, l'assistance technique a également été assurée par ETC Russie. Cette édition du concours a été la plus importante de l'histoire du festival de par son programme et son ampleur. Art Vision a été organisé au parc ENEA, nouvelle plate-forme du festival, et les meilleures œuvres ont été réparties dans trois catégories : « Art Vision Classic » (projection vidéo sur la façade du pavillon°1), « Art Vision Modern » (hall 12) et « Art Vision VJ » (improvisation sur de la musique dans les pavillons « Cosmos » et « Rocket »).
Fiabilité des projecteurs Christie Roadster
Ces œuvres d'art aux couleurs vives nécessitent une solution de mapping vidéo très puissante et avancée, et les Christie Roadster répondent parfaitement à ce critère, ce qui n'est pas surprenant puisqu’ils ont été conçus spécialement pour ce type d'application et offrent une luminosité élevée, ainsi que des fonctions intégrées de réticulation et de correction d'image. La projection sur la façade du pavillon 1 a nécessité 18 Christie Roadster HD18K et S+20K. Au pavillon 12, six Roadster S+20K et S+ 22K-J ont été déployés. En outre, neuf Roadster S+22K-J et trois Roadster HD20K-J ont été utilisés pour la projection sur les pavillons « Cosmos » et « Rocket ». Parallèlement, les spectateurs arrivés par l'arche principale du parc ENEA ont également pu admirer le mapping créé avec six projecteurs Christie Roadster HD18K.
Le producteur et réalisateur australien David Atkins est un expert reconnu dans le monde entier ; parmi ses projets figurent les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Sydney et Vancouver, ainsi que le gigantesque mapping vidéo sur le bâtiment principal de l'Université d'État de Moscou pour Alfa Bank. Membre du jury d'Art Vision 2014, M. Atkins a déclaré que le festival pouvait désormais être considéré comme un événement international : « Le Cercle de lumière de Moscou est un festival très ambitieux, cette année en a été la preuve, il l'est même encore bien plus que l’on n’aurait pu l’imaginer ». Selon lui, le festival a considérablement évolué et attire désormais des spécialistes du secteur de l'audiovisuel avec ses opportunités d'échange créatif.
Le succès continu du festival a été étendu à un plus grand nombre de sites. Aussi, cette année, la tour Ostankino figurait parmi les nouveaux sites. Des milliers de diodes décoraient la surface de la tour de radio-télédiffusion et, le jour de l'ouverture, à l'étang Ostankino, le public a assisté au spectacle « World Tour » et à un magnifique feu d'artifice. L'un des temps forts du spectacle fut la projection sur la fontaine. L'assistance technique de cette partie du festival a été assurée par BSS ; quatre projecteurs Christie Roadster S+20K ont été utilisés pour ce faire.
La fontaine d'Ostankino devient de la lumière liquide
« C'est la première fois qu'un directeur de production nous demande de projeter du contenu sur une fontaine. Malgré le temps automnal de Moscou (vent, brouillard et pluie), je dois dire que les projecteurs Christie ont été à la hauteur. La fiabilité de ces projecteurs est éprouvée depuis de nombreuses années de fonctionnement dans des conditions difficiles. Dans le passé, nous les avons utilisés pour éclairer des patinoires et la glace au pôle Nord. Aujourd'hui, nous les utilisons pour éclairer l'eau ici. Chacun de ces projets a été un véritable défi pour nous, mais avec l'aide de Christie, nous avons réussi à chaque fois », déclare Evgeny Marinichev, directeur technique de BSS.
Depuis plus de dix ans, la gamme de projecteurs Roadster est considérée comme la « référence ». Elle est en outre largement utilisée dans les secteurs de la location de matériel audiovisuel et de l'événementiel. « Nous travaillons exclusivement avec des projecteurs Christie depuis de nombreuses années », déclare Ruslan Semenov, directeur exécutif d'ETC Russie. « Ils ont démontré leur fiabilité au fil du temps, dans le cadre de nombreux projets, et leurs caractéristiques techniques sont exceptionnelles », ajoute-t-il.
Ces experts de renommée mondiale ont animé des conférences dans le cadre du programme éducatif et font partie du jury du concours Art Vision. Patrice Bouqueniaux, chef de projet d'ETC France, intervenant aux côtés de Pierre-Yves Toulot, directeur général de Cosmo AV, a évoqué les expériences de l'équipe internationale d'ETC dans le domaine du mapping vidéo ; il a souligné l'importance de l'aspect technique pour assurer le succès des projets de grande envergure, dans lesquels les projecteurs fournis par Christie ont joué un rôle essentiel.
Lors de la cérémonie d'ouverture, Sergueï Sobianine, maire de Moscou, a confirmé que le festival Cercle de lumière aurait lieu chaque année à Moscou. Les installations vidéo dynamiques et l'effervescence suscitée par la créativité et la fête pourraient donc bien continuer à nous émerveiller